
Une mère de famille a été reconnue coupable d'avoir mortellement empoisonné trois membres de sa belle-famille avec des champignons vénéneux a été condamnée lundi 8 septembre à la prison à vie.
L’affaire avait suscité l'effroi en Australie et au-delà. Erin Patterson a été reconnue coupable d’avoir provoqué la mort des parents de son mari et de la tante de celui-ci, après leur avoir servi un bœuf Wellington préparé avec des amanites phalloïdes, l’un des champignons les plus toxiques au monde.
La gravité de vos actes justifie l’imposition des peines maximales pour vos crimes, a déclaré le juge Christopher Beale. Il a également so
uligné l’absence totale de remords de l’accusée, qui n’a fait que remuer le couteau dans la plaie des victimes.
Le drame s’est produit en juillet 2023 dans une petite ville rurale du sud-est de l’Australie. Patterson avait invité ses convives en prétextant ne pas savoir comment annoncer son cancer à ses enfants. Maladie dont elle ne souffrirait pas. A l'issue du repas, trois des invités ont succombé à l’empoisonnement. Seul un convive a survécu.
Un accident selon elle
À la barre, Erin Patterson a nié toute intention criminelle et affirmé qu’il s’agissait d’un accident.
Il a également été rappelé lors de l'audience que son mari, dont elle est séparée depuis 2015, avait refusé de participer au repas. Dans un SMS, elle lui avait écrit : J’espère que tu vas changer d’avis. La police a par ailleurs indiqué que Patterson avait déjà été soupçonnée d’avoir tenté d’empoisonner son époux à plusieurs reprises entre 2021 et 2022.
Le procès, suivi avec passion par les médias et les amateurs d’affaires criminelles du monde entier, a laissé bien des zones d’ombre sur ses motivations. Erin Patterson dispose désormais de 28 jours pour faire appel de sa condamnation.