
Dans une déclaration rendue publique ce 29 juillet, l'honorable Mariame Traoré, présidente du Caucus des Femmes de Côte d'Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP), a vivement réagi aux propos tenus par l'ancienne députée Odette Lorougnon, cadre du PPA-CI, suite à l'interdiction de la marche prévue le 2 août par la coalition PDCI-RDA/PPA-CI.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Marie Odette Lorougnon, ancienne députée à l'Assemblée nationale et cadre du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), a ouvertement dénoncé l'interdiction, par le préfet d'Abidjan, de la marche organisée par la coalition PDCI-PPA-CI, initialement prévue pour le 2 août 2025.
Des propos dangereux
an style=font-size: 15px;>« De quel droit allez-vous annuler une marche que les Ivoiriens ont programmée ? Des Ivoiriens ont décidé de s'unir pour sortir leur pays des mains de ceux qui sont parvenus au pouvoir grâce à Soro. Nous maintenons cette marche. Ouattara n’aime pas la Côte d’Ivoire. Il n'aime pas les Ivoiriens. Ce pays appartient à ses enfants. La Côte d'Ivoire à ses propriétaires. Il vient d'annoncer sa candidature, mais qu'il sache que les Ivoiriens n'accepteront pas cette situation », a-t-elle déclaré.
En réaction à cette sortie de l'ancienne députée de la commune d'Attécoubé, Mariame Traoré a dénoncé des propos qui, selon elle, ne contribuent pas à « garantir un climat social apaisé ». La présidente du Caucus des femmes a appelé à la responsabilité et au respect des lois républicaines.
Le Caucus des Femmes pour la paix ne tolérera plus que de telles situations se reproduisent dans notre pays
Selon elle, si la liberté de manifester est garantie par la Constitution, elle ne doit en aucun cas justifier des discours haineux ou incendiaires. « Notre pays reste notre mère commune, un territoire que nous devons protéger et respecter », a déclaré Mme Traoré, insistant sur la nécessité d'éviter tout acte ou toute parole susceptible de replonger la Côte d'Ivoire dans les affres des crises passées.
La présidente du Caucus des femmes a rappelé qu'après une décennie de turbulences politico-militaires, le pays a besoin de stabilité, de dialogue et d'unité. Dans cette optique, l'organisation invite les dirigeants politiques à faire preuve de retenue dans leurs propositions, notamment à l'approche des échéances électorales.
« Nos enfants ont un coût élevé, et leur avenir doit être notre priorité absolue », a-t-elle martelé. « Le Caucus des Femmes pour la paix ne tolérera plus que de telles situations se reproduisent dans notre pays », a-t-elle mis en garde. Elle a exhorté tous les acteurs sociaux et politiques à œuvrer pour un climat de paix durable, socle d'un avenir prospère pour les générations futures. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/politique/111942-cote-d-ivoire-le-caucus-des-femmes-met-en-garde-odette-lorougnon-contre-les-discours-de-division