La prison n’est pas une fatalité. Encore moins, un lieu de torture ou de calvaire. La prison est le lieu de correction, d’encadrement des personnes en conflit avec la loi. Elle permet aussi à de nombreuses personnes d’apprendre un nouveau métier et tourner le dos au banditisme, à la délinquance…Ce n’est pas Abdoulaye Raïmi (plus connu sous le pseudonyme du Commissaire 5500) qui va nous dire le contraire. Lui, qui semble avoir repris goût à la vie.
Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan depuis plusieurs mois, pour »faux et usage de faux, escroquerie et autres actes de cyber-criminalité », le Commis saire 5500 a décidé de se consacrer au football. Cela, afin d’éviter les mauvaises fréquentations et autres compagnies peu profitables. Le boucantier le plus célèbre de la Côte d’Ivoire s’est inscrit à l’Academy FC de la Maca. Un Centre de formation de football qui a vu le jour à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, il y a 2 ans, et dont les pensionnaires sont uniquement des détenus. Au sein de cette école, le Commissaire 5500 vit sa passion, tout en purgeant sa peine. Calme, entouré de ses coéquipiers, l’attaquant des Académiciens de la Maca, prend du plaisir au quotidien à taper dans le ballon rond. » C’est notre attaquant de pointe. Un bon joueur, qui prend du plaisir chaque jour à s’entrainer avec ses coéquipiers. Toutes les équipes qui ont croisé notre chemin ont été battues par nos académiciens », nous ont confié, certaines sources.
Ne soyez donc pas surpris de voir le Roro du Boucan sous les couleurs d’un club ivoirien, à sa sortie de prison. Cela, comme plusieurs ex-détenus et pensionnaires de l’Academy FC de la Maca, qui participent aux différents championnats ivoirien.
KOKOA Stéphane