âą Bishop, ArchevĂȘque ou Arcbishop, quel est votre titre ?
- Je suis ArchevĂȘque. Ce qui est une fonction et non un titre. LâArchevĂȘque Ă©mane de lâEvĂȘque. Câest un grade au-dessus de lâautre. Mais lâArchevĂȘque est un Ă©vĂȘque. Câest un mot qui vient des anges et des archanges. Tout comme on dit un ministre dâEtat et un ministre tout court. Mais un ministre dâEtat reste un ministre. Il y a des gens qui emploient le thĂšme archibishop, ce nâest pas juste. Câest plutĂŽt « Arc bishop » qui est lâappellation anglaise de lâArchevĂȘque.
Â
âą Comment entre-t-on dans la fonction dâArchevĂȘque ?
Â
s="MsoNormal">- Plusieurs aspects sont pris en compte. A savoir le mĂ©rite, le travail, les rĂ©alisations, la dimension sur le plan national et international et le charisme de la personne. A ce jour, jâai plus de 30 Ă©glises et on continue dâen ouvrir dâautres. Jâencadre et jâai des Bishop sous mon autoritĂ©.
âą La question, câest de savoir sâil y a une instance de notation qui vous suit et entĂ©rine votre choix ?Â
- Non, pas du tout. Vous ne pouvez pas devenir EvĂȘque si vous nâĂȘtes pas un pasteur. Mais avant, il faut ĂȘtre un ApĂŽtre, câest-Ă -dire le chef des cinq ministĂšres de lâEglise. Car il y a lâApĂŽtre, le ProphĂšte, le Pasteur, le Docteur, et lâEvangĂ©liste. Câest un ApĂŽtre qui peut devenir EvĂȘque parce quâil est considĂ©rĂ© comme le chef desdits dĂ©partements. JĂ©sus-Christ a eu douze ApĂŽtres.
Et chaque ApĂŽtre reprĂ©sentait une tribu dâIsraĂ«l. Câest lâApĂŽtre qui aspire Ă devenir un EvĂȘque car câest un rang honorable.
Mais cela nĂ©cessite une certaine conduite dans la vie de tous les jours. Les gens voient le cĂŽtĂ© apparent et ignorent lâantichambre. Dieu nâutilise pas quelquâun par hasard. Si je nâavais pas Ă©tĂ© prĂ©parĂ©, je nâaurais pas pu avoir ce potentiel spirituel. Maintenant, je nâai pas Ă me vanter ou faire de la publicitĂ©Â avec le don que Dieu mâa donnĂ©. Entre lâappel et lâexercice, il y a la formation. Ăa fait 28 ans que je prĂȘche la parole de Dieu. Jâai acceptĂ© le Seigneur en 1985.
Jâai commencĂ© Ă prĂȘcher en 1986 et jâai gagnĂ© la majoritĂ© des habitants de mon quartier Ă JĂ©sus-Christ. Dans la mĂȘme annĂ©e, je suis nĂ© de nouveau, câest-Ă -dire jâai parlĂ© en langues. Jâai exhortĂ© les gens Ă confier leur vie Ă JĂ©sus-Christ. On priait pour des malades.
Et ceux qui me connaissent et qui mâont vu vous le diront. Dâautres iront plus loin en disant que depuis lâĂąge de 7ans, je prĂȘchais la parole de Dieu. En 1987, Dieu mâa utilisĂ© pour ressusciter un enfant qui Ă©tait mort. ValĂ©rie Djira est lĂ comme tĂ©moin. De 1986 Ă 1997, je me suis instruit.
âą Est-ce que vous comprenez que les gens soient plutĂŽt sceptiques Ă votre Ă©gard. On vous a dĂ©couvert en tant que chanteur. Et lĂ , on vous revoit tel que vous ĂȘtes aujourdâhuiâŠ?
- Je ne cherche pas Ă leur prouver que je suis EvĂȘque. Parce que ce nâest pas par complaisance que jâoccupe cette fonction. Ceux qui viennent Ă lâĂ©glise et Ă©coutent les messages savent que ça ne vient pas dâun petit pasteur. La Bible parle du Roi David dont personne ne savait quâil Ă©tait un roi. Câest Dieu qui a demandĂ© Ă Samuel de le consacrer. Il nâa pas accĂ©dĂ© directement au trĂŽne. Il a Ă©tĂ© beaucoup persĂ©cutĂ©, poursuivi et il sâest cachĂ© dans les grottes. Mais le jour oĂč son heure est arrivĂ©e, les gens lâont intronisĂ©. Sinon, il y a trĂšs longtemps que je faisais lâĆuvre de Dieu. Câest parce que je nâen faisais pas un mĂ©tier que les gens ne lâont pas su. Câest en 1997, quand je revenais de Londres oĂč mon avion a failli sâĂ©craser, que lâappel sâest fait insistant. En 1998, je me suis mis entiĂšrement au service du Seigneur JĂ©sus-Christ en ouvrant mon Ă©glise. Je travaillais encore au BURIDA et les gens ne savaient pas que jâĂ©tais un pasteur.Â
âą En peu de temps, vous avez bĂąti lâune des plus grandes Ă©glises Ă©vangĂ©liques de la CĂŽte dâIvoire. OĂč avez-vous eu les moyens ?
- Je ne comprends pas ces gens qui vont Ă lâĂ©glise, qui disent croire en Dieu, mais qui ne croient pas aux miracles. Ils ne croient pas que Dieu peut changer leur vie. Ils ne croient pas que Dieu peut les Ă©lever. Câest en CĂŽte dâIvoire que je suis nĂ© et câest ici que jâai grandi.
Câest ici aussi que Dieu mâa Ă©levĂ© devant tout le monde. Câest pour dire aux Ivoiriens que ce quâIl a fait pour moi, il peut aussi le faire pour eux. Dans la musique, on a Ă©tĂ© des prĂ©curseurs dâun mouvement, le rap. Et beaucoup de jeunes nous ont suivis.
Parce quâils se sont dit : si nous avons rĂ©ussi, eux aussi, ils peuvent rĂ©ussir. Un homme de Dieu, câest le sĂ©rieux dans ce quâil fait. Avant de devenir pasteur, je travaillais et jâavais des affaires qui marchaient bien.
Car depuis belle lurette, je fais des affaires. Pour construire cette Ă©glise, jâai apportĂ© ma part grĂące Ă mes Ă©conomies en tant que PrĂ©sident-fondateur. Et chacun des fidĂšles de la MEG-VIE a apportĂ© sa contribution. Donc, ce nâest pas une seule personne qui a bĂąti cette Ă©glise. Et sachez Ă©galement quâil nây a eu aucune aide extĂ©rieure pour la construction de ce temple.
âą Est-ce que la MEG-VIE est affiliĂ©e Ă dâautres Ă©glises ?
- Non, la MEG-VIE est une institution. Elle nâest donc pas affiliĂ©e Ă une quelconque Ă©glise. Car, ce sont les plus petits qui doivent sâaffilier et pas le contraire. Par contre, nous collaborons avec dâautres Ă©glises sans problĂšme. Nous collaborons Ă©galement avec la Transatlantic Pacific Church (TAPAC), lâorganisme mondial dâEvĂȘques qui mâa consacrĂ©. Mais qui nâa aucune autoritĂ© sur nos Ă©glises.
⹠Qui sont vos amis dans le cercle des serviteurs de Dieu ?
- Dans lâĆuvre de Dieu, je nâai pas dâami mais plutĂŽt des frĂšres. La Bible dĂ©clare : celui qui a trop dâamis, les a pour son propre malheur. LâĂ©glise nâest pas un secteur amical, mais familial. Avec la gĂ©nĂ©alogie, il y a le pĂšre, la mĂšre, les fils. Lâexpression «ami» nâest pas trop biblique. En tant que chrĂ©tien, vous pouvez avoir un seul ami ou deux, ça suffit.
⹠Est-ce que vous appartenez à une association de serviteurs de Dieu ?
- Je ne suis pas militant. Et je nâappartiens Ă aucune fĂ©dĂ©ration de pasteurs. Il y a des pasteurs qui font de la politique. Et moi, je ne me mĂȘle pas de ça. Je prĂ©fĂšre ĂȘtre Ă lâĂ©cart. Parce que chaque association Ă sa vision. Sinon, jâai des amis qui ont des fĂ©dĂ©rations avec qui jâai de trĂšs bons rapports. Je prĂ©fĂšre un rĂ©seau apolitique de leaders. Pour dĂ©velopper la vie sociale des pasteurs. Leur apprendre Ă ĂȘtre indĂ©pendants, Ă ĂȘtre Ă lâabri du besoin, et leur permettre de faire leur travail dans la crĂ©dibilitĂ©.
âą En clair, vous faites cavalier seulâŠ
- Câest ce que je viens de vous expliquer. On ne peut pas Ă©voluer tout seul. Si vous faites cavalier seul, vous devenez âsectairesâ. Or nous, on nâest pas une secte. Ce nâest pas parce que je ne suis pas dans une fĂ©dĂ©ration que je fais cavalier seul. Il y a beaucoup de pasteurs qui me frĂ©quentent parce quâils voient en moi un mentor, un pĂšre ou un grand frĂšre. Je donne des conseils et jâaide des pasteurs dâautres Ă©glises. Je frĂ©quente aussi des pasteurs qui me frĂ©quentent Ă©galement. Je vais prĂȘcher dans leurs Ă©glises. Eux aussi, viennent prĂȘcher dans la mienne. Câest un milieu dans lequel, je ne connais pas tout le monde. MĂȘme dans la musique, je ne me promenais pas avec tous les artistes.
âą Ăa donne lâimpression que vous ĂȘtes trop suffisantâŠ
- Je suis introverti de nature. Je suis trĂšs timide, contrairement Ă ce que les gens pensent. Je nâaime pas me faire voir. Pas que je suis suffisant. MĂȘme cette interview, je lâaccorde par respect pour le directeur de ce magazine. Je nâaime pas crĂ©er le buzz, comme on dit. Je prĂ©fĂšre vivre tranquillement. Mais bizarrement, les gens trouvent lâoccasion pour mâexposer. Ceux qui me frĂ©quentent sont mieux placĂ©s pour tĂ©moigner que je suis humble, que je ne mĂ©prise personne ; que je nâĂ©crase personne et que je respecte tout le monde. MĂȘme mon domestique, je le respecte et depuis 14 ans, il est avec moi. Mes enfants lâappellent tonton. Si jâĂ©tais mĂ©prisant, il serait dĂ©jĂ parti.
âą Venons-en Ă lâaspect des âaffairesâ. Est-ce normal pour un serviteur de Dieu de faire des affaires ?
- Je dirai que câest normal. Lorsquâon apprend quâun pasteur a escroquĂ© quelquâun, les gens se moquent de lui. Donc, la seule maniĂšre pour Ă©viter cela, il faut que le pasteur soit Ă lâabri du besoin. Pour Ă©viter ce genre de dĂ©rives, le pasteur doit investir honnĂȘtement dans des affaires. Aujourdâhui, avec ma fonction dâArchevĂȘque, je ne fais plus les affaires comme par le passĂ©. Mais il y a des gens qui travaillent pour moi. Les escroqueries, les vols, les mensonges sont causĂ©s par la pauvretĂ©. Dâailleurs, si je nâavais pas mes propres affaires, je nâaurais pas pu construire cette Ă©glise. Donc, câest toujours important de travailler pour ĂȘtre Ă lâabri du besoin, pour quâon vous respecte. Les gens peuvent ne pas mâaimer, mais je ne mendie pas. Je nâescroque pas mes fidĂšles, je ne donne pas de fausses prophĂ©ties. Câest mon travail qui me permet de vivre. Mon salaire, mon loyer, mes factures dâĂ©lectricitĂ© ou dâeau, ma voiture de service et bien dâautres charges devraient ĂȘtre pris en charge par lâĂ©glise. Mais je ne lâaccepte pas, je mâen charge moi-mĂȘme.
âą Peut-ĂȘtre que vous ĂȘtes plus riche que lâĂ©glise ?
- Pas du tout, je ne peux pas ĂȘtre plus riche que lâĂ©glise, puisque câest lâĂ©glise qui fait de moi ce que je suis. Les charges que jâassume, câest une maniĂšre de ne pas ĂȘtre un fardeau pour lâĂ©glise, qui risque de couler. Donc, je prĂ©fĂšre payer mes pasteurs pour quâils fassent bien lâĆuvre de Dieu. Quant Ă moi, jâai toujours pris lâhabitude de me battre pour atteindre mes objectifs.
⹠Un train de vie élevé, avec des bijoux en or, de grosses cylindrées, une belle résidence⊠le luxe ! Alors, tout ça fait jaser !
- Je ne comprends pas ce qui peut faire jaser des gens. Pourquoi dâautres peuvent avoir de belles voitures et pas les pasteurs ? Câest quelle loi qui le dit ? Avant de devenir pasteur, jâavais dĂ©jĂ ce train de vie. Câest dans ça que Dieu mâa vu et mâa appelĂ© pour faire son Ćuvre. Un pasteur doit faire plus envie que pitiĂ©. Un pasteur ne doit pas tendre la main, mais il doit donner. Un pasteur doit soutenir, soigner et aider ses fidĂšles et non les dĂ©pouiller ou les escroquer. Un pasteur doit faire du social. Et chacun doit vivre selon ses moyens. La seule chose que je ne fais pas, câest de vivre au-dessus de mes moyens. Si je nâai pas la capacitĂ© financiĂšre dâobtenir quelque chose, je ne la convoite pas.
⹠Acceptez-vous le terme de pasteur boucantier ?
- Non, non, non, je ne suis pas boucantier ! Je ne sais pas ce que cela signifie. Le problĂšme en CĂŽte dâIvoire, câest que les gens ne voyagent pas beaucoup. Câest pourquoi, ils donnent des titres tendancieux. Au Nigeria, tout prĂšs de nous, il y a des pasteurs qui possĂšdent des Jets privĂ©s, des bateaux⊠Moi, je nâai rien de tout ça. Donc seraient-ils des pasteurs boucantiers ? Aux Etats-Unis, un pasteur qui a plus de 800 fidĂšles, a sa sĂ©curitĂ© assurĂ©e par les services secrets amĂ©ricains avec un protocole qui lâaccompagne. Parce quâils connaissent la valeur et lâimportance des serviteurs de Dieu. Sinon, ce genre de rĂ©flexion est de la mĂ©prise et du mĂ©pris Ă lâĂ©gard des pasteurs.
Pourquoi un directeur ou un ministre a-t-il le droit dâavoir une belle voiture et pas le pasteur ? Je dois dĂ©montrer que Dieu est le dĂ©tenteur de lâor et la richesse de ce monde. Dis-moi, qui peut suivre un Dieu pauvre ? Si vous ĂȘtes un pasteur et que vous ĂȘtes misĂ©rable, qui va suivre votre Dieu ? A la MEG-Vie, tous mes pasteurs ont leur voiture. Les gens se mĂ©prennent. Jâai travaillĂ© pour avoir ce que je possĂšde. Et ils me mĂ©prisent parce quâils souhaitent que je sois comme ils veulent. Malheureusement, câest un faux jugement de leur part. Car ce que je fais, ce nâest pas par rapport Ă eux. Moi, je suis ce que Dieu veut que je sois. Il faut que les gens comprennent que les pasteurs dont on se foutait par le passĂ©, câest fini. Et cette Ă©poque est rĂ©volue.
âą On trouve que les pasteurs sont riches pendant que des fidĂšles nâont pas le prix dâun ticket de busâŠ
- Quand jâaide les gens de mon Ă©glise, vous nâĂȘtes pas prĂ©sents. Depuis 2000, je nourris et jâhĂ©berge des familles, je scolarise des enfants, etc. Je nâaime pas trop exposer ce que je fais. Donc, ne gĂ©nĂ©ralisez pas la situation. La MEG-Vie nâest pas celle que vous croyez. En ce qui me concerne, il nây a pas de pauvres dans mon Ă©glise. MĂȘme les veuves ne sont pas pauvres parce quâon les amĂšne Ă sâinvestir dans des activitĂ©s telles que le commerce. Câest pourquoi, ceux qui viennent Ă lâĂ©glise, on leur apprend Ă entreprendre. On leur apprend le leadership dans les affaires. Pour dire que je ne leur donne pas du poisson, je leur apprends Ă pĂȘcher. Dans lâĂ©glise, il y a des cadres, des hommes et des femmes dâaffaires qui aident dâautres frĂšres ou sĆurs de lâĂ©glise Ă sâĂ©panouir.
âą Cela ne vous gĂȘne-t-il pas quâon colle lâĂ©tiquette dâ«église de stars» Ă la MEG-Vie ?
- Vous ne pouvez gagner Ă JĂ©sus que les gens de votre milieu. Les stars ont le droit de connaĂźtre le Seigneur comme tout le monde. Parce que si tu nâas pas Dieu dans ta vie, tu es sans limite. Or en Ă©tant avec Dieu, il y a des choses que tu ne peux pas faire. Câest pourquoi il faut les encourager Ă aimer et Ă prier Dieu. Car trĂšs souvent, ils sont malades et câest compliquĂ© pour eux. Si ces artistes priaient et confiaient sincĂšrement leur vie Ă Dieu, on aurait Ă©vitĂ© beaucoup de malheur dans ce milieu vicieux. Sachez quâĂ la MEG-Vie, il y a plus de non-stars que de stars. Câest parce que les gens se rĂ©fĂšrent Ă 2 ou 3 stars pour dire que câest lâĂ©glise des stars. Mais rien ne me gĂȘne, car câest de ce milieu que je viens, câest ma famille. Les artistes chanteurs que Dieu a prĂ©vus pour moi, je ne peux pas les chasser de lâĂ©glise, sâils viennent. Et, je ne les vois pas comme des stars, mais plutĂŽt comme des Ăąmes. Ce nâest pas comme sâils ont un traitement spĂ©cial. Ils sâassoient et prient comme tout le monde.
âą Venons-en Ă la musique. Turbo, câest fini ?
- Oui. Je crois que câest fini (il rit).
âą Alors, que devient lâaventure RAS et le mouvement rap qui est aujourdâhui orphelin ?
- RAS a Ă©tĂ© une Ă©tape de ma vie grĂące au Seigneur pour quâon me reconnaisse dans lâavenir. Les gens oublient que lorsquâon dĂ©marrait avec ce groupe, on avait entre 20 et 25 ans. BientĂŽt, jâaurai 50 ans. Mon premier fils a 27 ans. Vous me voyez aller faire du rap encore ? Quand tu es un pĂšre, il faut ĂȘtre responsable. Sinon, je deviens lâami de jeu de mon enfant. Chaque chose en son Ă©poque. Il faut savoir partir. On ne va pas sâĂ©terniser dans ce mouvement, il faut que dâautres jeunes fassent leur preuve. La vie est cyclique. On fonctionne par gĂ©nĂ©ration. Sinon, lâesprit de RAS est toujours prĂ©sent dans le rap ivoirien.
⹠Avez-vous des nouvelles de Power ?
- Power est mon frĂšre. Nous sommes toujours en contact. Lui, par contre, il continue sa carriĂšre musicale en tant que chanteur-rappeur et arrangeur. Il prĂ©pare mĂȘme un nouvel album.
⹠Comment se comporte le double album que vous venez de sortir ?
- Je ne veux pas faire une carriĂšre musicale. Lâalbum prĂ©cĂ©dent baptisĂ© ââJĂ©sus, prends mon gboââ est sorti en 2003. Mais jâai sorti cette Ćuvre pour dire merci Ă Dieu. Câest un double album de reconnaissance composĂ© de 17 titres. Il y a de la louange et de lâadoration et il se comporte dĂ©jĂ bien auprĂšs des mĂ©lomanes.
âą Depuis quelques semaines vos prĂ©dications sont diffusĂ©es sur radio JAM qui nâest dâailleurs pas une radio confessionnelle. Pourquoi ?
- Effectivement mes messages sont diffusĂ©s tous les dimanches dâabord Ă 8h00 et repris Ă 21 heures. Je viens du peuple qui me connaĂźt. Parce que je ne suis pas un pasteur ordinaire. Jâai un parcours, du groupe RAS Ă la fonction dâArchevĂȘque. Ceux qui mâont entendu en tant quâartiste, je veux quâils mâentendent maintenant en tant quâArchevĂȘque. Donc, il faut que je leur donne le message pour quâils puissent comprendre que ce nâest pas de lâamusement. Et les rĂ©vĂ©lations et la profondeur des prĂ©dications qui sont donnĂ©es. Il faut atteindre une haute dimension spirituelle pour les prĂȘcher. Cela permettra aux gens de me sortir du carcan dâartiste. Parce que je ne suis plus artiste. Je suis un PrĂ©sident dâEglise, un Patriarche et un ArchevĂȘque reconnu sur le plan international. Câest pourquoi, je passe sur une radio commerciale pour faire diffuser mes messages.
⹠Que retenir de vous, finalement ?
- Qui suis-je pour que les gens portent leur regard sur moi ? Je souhaite plutĂŽt quâon se tourne vers le Seigneur JĂ©sus-Christ. Me concernant, quâon retienne que je suis quelquâun qui aime faire du bien. Et qui a lâamour profond pour son prochain. Un conseil pour se racheter du mal que lâon fait : câest de faire du bien. Que les Ivoiriens soient fair-play et apprennent de nouveau Ă sâaimer vĂ©ritablement.