
En principe, on n'arrête jamais le progrès en matière d'automobile, y compris dans la catégorie des voitures de sport. Depuis que l'automobile existe, les sportives ont sans cesse progressé en matière d'efficacité, de performances, de technologie ou de vitesse de pointe.
C'est ce qu'on s'est dit récemment en essayant la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse, le genre d'engin qui reste dans le livre des records...jusqu'à l'arrivée d'un modèle encore plus performant.
Chez Ferrari, la
s://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/essai-ferrari-laferrari-122926455.html" target="_blank" data-rapid_p="2">LaFerrari est le nouveau modèle le plus performant de la marque italienne. Jamais une Ferrari n'avait été aussi rapide, aussi puissante, aussi efficace (ni même aussi chère).
Cette LaFerrari semble battre tous les standards en terme de plaisir au volant et de performances, même si les McLaren P1 et autres Porsche 918 Spyder sont sans doute capables de s'en approcher de très près (il faudrait organiser un vrai comparatif entre les trois autos, histoire de dresser pour de bon un classement valable).
La LaFerrari emporte le meilleur de la technologie actuelle, avec sa motorisation hybride et son châssis utilisant un aérodynamisme mobile et très sophistiqué. En principe, c'est l'engin sportif à hautes performances le plus abouti jamais conçu, même s'il reste battu par la Bugatti en matière de vitesse de pointe. Mais les choses ne restent jamais figées bien longtemps.
Il y a un peu plus de dix ans, on disait déjà ça de la Ferrari Enzo. Forte de ses 660 chevaux, l'Italienne représentait alors le meilleur de la supercar. Aujourd'hui, elle se fait battre sur circuit par une « simple » 458 Speciale nettement plus abordable. Bref, comme l'Enzo la LaFerrari sera un jour battue par un nouveau modèle.
Et à propos de ce nouveau modèle, le designer Adriano Raeli nous livre sa vision de la Ferrari ultime, une vision pas irréaliste de ce que pourrait donner un modèle de supercar Ferrari dans une décennie.
La F80 est une berlinette au look encore plus radical que la LaFerrari. Peut-être pas une reine de beauté (le style de la face avant est déroutant), mais une étude de style intéressante pour rêver du futur.
Dans les rêves d'Adriano, cette F80 est propulsée par un V8 biturbo de 900 chevaux accouplé à un système KERS de 300 chevaux, et elle ne pèse que 800 kilos sur la balance. Suffisant pour passer de 0 à 100 kilomètres / heure en moins de deux secondes, et d'atteindre une vitesse de pointe de 500 kilomètres / heure !