Si pour le théoricien de la littérature Gérard Genette, le plagiat existe de tout temps dans le domaine de la littérature (parce que d’une manière ou d’une autre, l’intertexte rappelle toujours subtilement l’hypotexte auquel le plagiaire a fait référence), dans le domaine qui est celui de la musique, rappeler à un chanteur qu’on s’apprête à sampler sa chanson ou à la remixer limite bien souvent des débats éreintants.
Et celui qui fait actuellement l’actualité dans les médias ivoiriens relativement à la chanson ‘’coucou’’ d’Affou Kéita qui aurait été plagiée par Roseline Layo pose un autre problème. Celui des nombreuses VARs (technique d’arbitrage en football qui fait recours à la vidéo) qui sortent contre Affou Kéita peuvent-elles atterrir aussi au BURIDA ?
En vérité, le péché de Roseline Lay o a été d’avoir cru naïvement que sa ‘’maman’’ Affou Kéita aurait considéré la reprise de son beat comme un hommage. Mais hélas, voici où nous en sommes. Il semble toutefois qu’Affou Kéita elle-meme, dans sa carrière, ait piqué des beats, voire refrains d’autres artistes.
Nous illustrerons nos propos par deux cas. C’est le chantre Emmanuel Bouaffo qui sort cette VAR datant d’il y a vingt-quatre ans. En 1999, Fitini, le Créateur sortit une chanson dans laquelle on entendait clairement le refrain ‘’Sababoulé’’. Ce refrain a été agréablement repris par maman Affou Kéita dans une chanson éponyme.
Nous apprenons dans la foulée que s’agissant de la pomme de discorde entre roseline Layo et Affou, le fameux beat avait lui aussi déjà fait l’objet d’une chanson en 2009 par Massandjé Fofana qui dédia une chanson au président ADO pour sa campagne électorale ne 2011.
L’auteure de ‘’coucou’’ avait-elle avisé Fitini le Créateur ? Si oui, ce dernier avait-il perçu des droits pour son ‘’Sababoulé ?’’. Si le débat s’est envenimé outre mesure, c’est, à mon humble avis, dû aux abrasifs que lui ont insufflé certains commentaires aussi bien sur la toile que dans l’entourage des différents staffs des deux artistes.
Nous y sommes désormais de plain-pied. Ces mêmes personnes qui ont mis l’huile sur le feu peuvent-elles conseiller à Affou Kéita de se retrouver au BURIDA contre Fitini et Massandjé Fofana ? Que répondra-t-elle du beat de ‘’coucou’’ qui avait déjà fait l’objet d’une chanson ? Toute la question est là.
Nous reconnaissons que la chanteuse mandingue Affou Kéita est bien dans ses droits mais notre pays est tellement connu pour sa tolérance, surtout quand il s’agit de reprises de morceaux des devanciers que cette affaire-ci mis à mal le milieu du show-biz.
Diaman Emmanuel
Mots clés: #VAR