Au lendemain du sacre de Mlle Marie-Emmanuelle Diamala, Miss Côte d’Ivoire 2024 le 29 juin au Parc des expositions de Port-Bouët, le Sécretaire général du Comité Miss Côte d’Ivoire (Comici) a accordé une interview à Abidjanshow.com. L’énorme bévue lors de la proclamation des résultats, le remplacement du présentateur vedette Yves de Mbella, son satisfecit personnel, etc. Thierry Coffie raconte.
Yves de Mbella ne présente plus la finale de Miss Côte d’Ivoire, cela a-t-il un lien avec le scandale de l’émission La Télé d’Ici en septembre 2021 ?
Moi, je n’ai pas envie de parler de ça. C’est comme poignarder un frère, ce n’est pas bien. (…) Depuis 3 ans, Yves n’anime plus la soirée. La dernière dont je me souviens, c’était en 2020. Après cela, il y a eu Didier Bléou en
2021 et 2022. Puis, Eric Mboua a pris le relai en 2023. Ce n’est pas bien de donner la chance à quelqu’un et de la lui retirer après. Je trouve qu’Eric présente très bien.
Etes-vous satisfait de sa prestation du samedi ?
Très satisfait ! Celui qui lave les assiettes peut en casser une. Ce qui s’est produit au cours de cette soirée n’est pas si grave, hein. Quand il y a eu l’erreur, l’huissier est venu tout de suite pour le faire savoir au présentateur, ce qui prouve que notre mécanisme au sein du Comici fonctionne et qu’il est crédible.
Peut-être… mais ce n’est pas forcément l’avis du public qui a beaucoup jasé !
(Il s’énerve un peu). La plupart des gens du public n’ont jamais organisé un événement de cette envergure. Ils sont passifs. Certains ont la critique aisée mais n’ont pas fait mieux que d’organiser les baptêmes de leurs neveux à la maison. Contrairement aux critiques, c’est plus difficile de faire les choses. Ivoiriens, soyons un peu plus positifs ! Si on veut vendre notre pays à l’extérieur, arrêtons de nous salir les uns les autres. A force de regarder les aspects négatifs, on devient soi-même négatif. Dans l’ensemble, il (Eric Mboua : ndlr) a très bien présenté la soirée, avec beaucoup de prestance. C’est ce que je retiens.
Yves de Mbella était plus rodé pour ce genre de spectacles, non ?
(Il réfléchit quelques secondes). C’est ce que je disais, cela fait plus de 20 ans qu’Yves a animé avec nous. Il a été notre animateur pour Miss Cedeao depuis 1997. Donc, à un moment donné, il faut se projeter dans le futur. Et nous pensons qu’Eric Mboua a le potentiel. Il est jeune, il faut le développer. Il n’y a pas d’autres raisons. Sinon, Yves est toujours très proche de nous. Il est pratiquement un membre de l’organisation.
Comment expliquer que le présentateur ait eu dans les mains des résultats qui n’étaient pas les bons ?
Je pense qu’il s’est trompé. Il a dû prendre les résultats du vote du public, qui étaient ceux du vote via l’application de MTN. C’est une bévue. Il a pris, non pas le résultat consolidé, mais seulement celui du public. Il vient dans cet ordre-là, alors que celui du jury est le résultat définitif qui a été proclamé à la suite.
Avez-vous eu sa version après ?
On a eu le temps d’échanger, mais c’est à peu près ce qui s’est passé. Vous savez, ce genre de choses peuvent arriver partout dans le monde. Nous avons une façon de fonctionner et on ne va pas s’arrêter sur ce fait. Je trouve que c’est un mauvais esprit, un esprit satanique que de s’arrêter à des détails pareils et ne pas regarder l’ensemble. La Côte d’Ivoire a offert un spectacle de dimension internationale. Une très belle prestation. Personne ne parle de ça. On ne parle que des aspects négatifs. C’est un peu comme sur les routes, les gens aiment s’arrêter pour regarder les accidents, on a un peu cet esprit-là. (…) Le mécanisme du Comici a fonctionné, puisque l’huissier est revenu directement avec la feuille et tout s’est bien passé à la fin. La vérité a été rétablie, le processus a été transparent. Lire la suite sur https://www.abidjanshow.com/news/actu/275914-interview-thierry-coffie-sg-du-comici-sur-la-finale-du-samedi-cest-un-esprit-satanique
Mots clés: #Thierry Coffie #Comici