Nouvel album du duo zouglou Les Patrons : Voici pourquoi le featuring avec Debordo n'y figure pas, un concert au Zenith annoncé (Interview)
Postée le 15-10-2021 / 726 Vues

« Trésor », c’est le titre du nouvel album du groupe Les patrons sorti le 7 octobre 2021. Plusieurs  artistes ont été annoncé pour la collaboration avec le groupe, en l’occurrence Debordo Dj. Et malheureusement le featuring ne figure pas sur les enregistrements. Dans un entretien accordé à Linfodrome, le groupe Zouglou donne les raisons. Il parle aussi de leurs rapports avec la nouvelle génération Zouglou et  leur prochain concert au Zenith en France.

Comment se comporte votre nouvel album sur le marché ?

L’album, ça va, en presqu’une semaine de sortie, ça se comporte bien, l'accueil est bien. Les ivoiriens l'ont accepté.  Après personne ne fait l'unanimité sauf Dieu et comme on n’est pas parfait. Je pense qu'on se servira de certaines critiques pour s'améliorer. Mais on a donné ce qu'on pouvait mon frère et moi et pour le moment ç a se comporte bien.

Trésor c'est le nom de votre album. Pourquoi avoir choisi ce titre ?

Clem'so: Pourquoi Trésor c'est le fruit de tout un boulot abattu en 20 ans de carrière.  Quand tu prends le premier album jusqu' au cinquième album, c'est tout ça qui englobe le trésor. Parce qu'on a beaucoup travaillé pour aller chercher loin le trésor et pour donner à nos fans.

Eric : Un trésor cache beaucoup de valeur. Pour l'avoir il faut batailler. Et nous on a toute une histoire en 20 ans que nous avons vécu de positif comme de négatif. C'est notre souffrance, nos succès, nos joies que nous partageons dans cet album avec tout le monde. Chacun est un trésor pour sa famille parce que quand tu réussi on dit ton nom, tu es de cette famille. Et quand ça ne va pas aussi, on dit c'est l'enfant de tant il est de cette famille. Donc C'est l'amour, le pardon, l'élévation, la patience, le travail que nous véhiculons, c'est des pierres précieuses. Comme tous les faiseurs de Zouglou, nos devanciers, c'est tout ça qu’on a mis dans cette caisse qu’on veut partager avec eux.

Debordo Dj avait annoncé un featuring avec vous sur l’album, mais on ne le retrouve pas, comment vous l’expliquez ?

Oui effectivement, au-delà de Debordo Dj, il y a plein de featuring et on y travaille. Mais après on est en major et il y a des décisions qui sont prises. C'était 20 titres pour 20 ans. Et Universal a jugé bon de sortir 15 avec le bonus Pas ça qui fait 16 donc ce n'est pas quelque chose qui est en marge. Ça se fera. Ça n'a pas été sur l’album. Il y a plusieurs featuring.  Bissa Kader, Charlotte Dipanda qui étaient prévus c'est des choses qu'on a mis à côté pour être vraiment dans le patriotisme, c’est-à-dire être comme nous sommes venus au début sans featuring forcément. Et comme il y avait déjà le feat avec Révolution  on est resté sur ça pour agrémenter après l’album.

Parlant des 20 ans de carrière, qu’est ce qui a été marquant pour le groupe ?

Clem'so: Lors de notre premier concert où il a plu et le concert a été reporté le lendemain. Les gens étaient venus et ils sont partis. Le lendemain, on leur a demandé de venir. Ce n'était pas évident mais ils ont répondu à  l'appel.  Moi ça m’a touché.

Avez-vous des regrets?

Un homme dans sa vie a forcément un regret qui n’est pas forcément lié à son travail. Mais comme notre vie c'est notre travail parce que le showbiz c'est tout ce que tu vis. On s’occupe de ton actualité privée. On s’occupe de tout, donc tu ne t’appartiens plus. Si on veut parler de regret, il y’en a. Moi personnellement c'est peut-être qu'on a mis par moment assez de temps à offrir aux ivoiriens pendant qu'ils attendaient encore plus. Mais ça fait partir de notre histoire. Il y a aussi le fait qu'à un moment donné les ivoiriens ont cru qu'on était plus là.  On ne voyait plus les patrons on entendait les patrons. Cela nous a permis de travailler.

 Il y a aussi le regret du fait que nos parents n’ont jamais vécu nos succès nos travers nos difficultés parce qu'on les a perdu bien avant de devenir des artistes confirmés.  Donc on n’a pas cette joie d’offrir un pagne à Maman ou bien prendre le vieux pour venir à un concert et le présenter parce qu'ils ne sont plus là. Moi c'est cela mon plus gros regret j’aurais aimé payer des pagnes, faire voyager ma mère, mon père mais ils n'ont jamais vécu ça.  Ils ne nous ont jamais vu à la télé.  Et comme on est tous deux orphelins ...

Clem'so: Moi c'est pareil. Mon père n'a pas voulu que je fasse la chanson. Où il a commencé par accepter, ça n’a pas duré et il est parti. Je le regrette amèrement.

Quels sont vos rapports avec les autres groupes Zouglou et la nouvelle génération ?

Comme le disait un grand  frère, il n’y a pas de génération il y a les précurseurs.  Il y a ceux qui ont permis que le Zouglou soit là ça s’arrête là.  Mais après comme il faut avoir des étapes en fonction des années, comme vous voulez. Nos relations sont magnifiques. En tout cas nous les patrons on a pas de problème avec la génération nouvelle et qui pour moi fait que ce que nous faisons.

On s'est appuyé sur des grands. Il s'appuie aussi sur les mêmes grands et c'est une continuité. A l'instar de « Révolution », « Les leaders » « VDA » « Yabongo Lova » « Kei Boke ». On les aime tous et ils nous ont aidé. Ces enfants-là sont dangereux. Ils sont très forts il ne faut même pas qu'on discute. Donc il te donne du fil à retordre tu es obligé de travailler. Et ça aide. Donc on est en parfaite harmonie avec eux. Et ça stipule même le fait de voir un featuring avec Révolution sur l’album.

Quel est votre top.5 des artistes Zouglou ?

Eric: Les Salopard,  Poussins choc ou si vous voulez Yode et Siro, Espoir 2000, Surchoc, et Les patrons en dernier.

Clem’so: Vieux gazeur, System Gazeur avec Maga Dindin et Lago Paulin, Les leaders Révolution et Les Patrons.

Qu’est-ce que vous répondez à ceux qui disent que le Zouglou n'arrive pas à s’internationaliser ?

Ce sont les même. Nos fans quand tu veux faire internationale ils te disent tu ne fais pas le Zouglou, quand tu changes ... donc je pense que Magic System nous le rend bien et parce qu'ils font le Zouglou mais ils ont su l’exporter. Le Zouglou est une philosophie.  Nous aussi on essaie tant bien que mal de faire pareil. Chacun fait comme il peut pour arriver à ce niveau.

Quelle place occupe la femme pour vous ?

La femme c'est le moteur du monde. Après toutes les créations de Dieu, c’est la femme. Donc on déplore ça on n’est pas d'accord avec. Les violences faites aux femmes. Ça englobe tout viol injustice abandon et on a magnifié la femme à travers cet album Trésor. Mon mari qui est un clin d'œil aux femmes et aux veuves qui sont leur foyer avec les enfants. Sophie et zozo qui parle de la femme. On la magnifié sous toutes ses formes.  Vraiment on demande à tout le monde de faire attention à la femme.

Le viol qui s’est passé on dit non. Il faut que les autorités prennent des décisions vraiment hâtives pour régler ces cas. Ils le font déjà mais il faut qu'on accentue.

Quelles sont vos perspectives ?

Clem'so : On a donné l'album Trésor et aussi dire à tous nos fans que c'est grâce à eux qu'on a 20 ans de carrière. Je sais qu'ils ne vont pas s’arrêter de nous soutenir. On a des concerts en vue dont le 5 février à l’hôtel Ivoire.  Le 12 février au Palais de la culture.  Et on a une tournée nationale de mars à août  après on s’envole pour l’Europe.

C'est vrai que vous prévoyez un concert au zénith ?

Oui on prévoit.  C'est des dates actées sur lesquelles ils travaillent. Il faut rêver grand. Apres un rêve, c’est un rêve il faut aussi le matérialiser. On a besoin du concours des fans. On a 20 ans de carrière, mais on ne connaît rien.

Propos Recueillis par Sandra Kohet

Source : LINFODROME
Autres articles