Faire l'amour fait du bien au corps et à l'esprit. Mais est-ce bon d'avoir des rapports sexuels tous les jours ? Quelle est la norme ? Y-a-t-il un âge limite ? Des dangers ? Comment avoir envie de faire l'amour tous les jours ? Le point avec le Dr Sylvain Mimoun, sexologue et auteur du livre Le sexe pour les nuls aux Editions First.
Une personne peut faire l'amour tous les jours sans impacter sa santé et si elle en a envie. Cependant, tout le monde n'en est pas capable. Il faut que cette fréquence corresponde aux besoins de la personne indique d'emblée le Dr Sylvain Mimoun, sexologue, qui souligne par ailleurs que statistiquement, on peut rencontrer des gens qui font l'amour tous les jours, mais c'est rare. Quelle est la bonne fréquence ? Peut-on faire l'amour tous les jours à tout âge ? Comment avoir envie de faire l'amour tous les jo urs ? Y a-t-il des risques ? Explications.
Comment avoir envie de faire l'amour tous les jours ?
On ne peut pas forcer ses envies ou celle du ou de la partenaire rappelle le Dr Mimoun. Tout est une question d'équilibre et d'envie. Dans un couple, pour qu'il y ait souvent des rapports, il faut qu'il y ait souvent du plaisir qui va motiver à avoir envie. Pour le sexologue, il faut que les deux partenaires se retrouvent dans le plaisir : C'est ce que l'on appelle l'égoïsme partagé : il faut penser à son propre plaisir car cela a des bénéfices pour soi et pour l'autre, le plaisir de l'autre va donner envie. C'est un cercle vertueux. Le plaisir s'entretient aussi au quotidien : le plaisir d'être ensemble, de partager de la tendresse, d'avoir des gestes d'affection l'un pour l'autre, des attentions... Tout ce qui fait plaisir dans le couple entretient le désir d'être ensemble et le désir de l'autre.
A quelle fréquence est-il bon de faire l'amour ?
Statistiquement, les gens font l'amour 2 à 4 fois par semaine mais il n'y a pas de rythme normal car tout dépend des gens et de leurs envies répond notre interlocuteur. La fréquence des rapports dépend :
de l'envie du couple : Cette envie doit émaner des deux partenaires explique le Dr Mimoun.
de l'avancement de la relation c'est-à-dire si le couple est au début de la relation ou s'il est ensemble depuis quelques années. Avec le temps, les rapports ont tendance à s'espacer.
À quelle fréquence faut-il faire l'amour ?
Un couple qui ferait moins l'amour serait moins heureux en ménage selon les dires de la société. Que nenni ! Plusieurs enquêtes ont montré que la fréquence des relations sexuelles ne déterminait pas le bonheur au sein d'un couple. Avoir trop de rapports sexuels ne serait d'ailleurs pas souhaitable... Découvrez la fréquence idéale des relations sexuelles selon les scientifiques.
Y-a-t-il un âge limite pour faire l'amour tous les jours ?
Il n'y a pas d'âge pour faire l'amour tous les jours indique le sexologue. Cependant, avec l'âge, des changements s'opèrent. Chez les femmes, cela se produit autour de la ménopause, période pendant laquelle le taux d'œstrogène chute et peut entrainer une baisse de libido. D'autres facteurs peuvent entrer en jeu : Avec l'âge, on se sent souvent moins sûr de soi. Or, pour faire l'amour avec quelqu'un il faut s'aimer soi-même. LIRE PLUS SUR sante.journaldesfemmes.fr
Image d'illustration