L'impact de la présence des enfants sur la vie d'un couple
Postée le 08-02-2024 / 66 Vues

La présence des enfants est une joie dans le couple. Cependant, ils modifient sensiblement la dynamique qui existait avant leur arrivée entre les deux partenaires. Tentative de décryptage à partir d’une source d’information étonnante.

Une source étonnante pour une étude sur la vie de couple

Disons-le, l’application Gleeden est à l’exact opposé de l’application Zenlove. En effet, Gleeden a pour objectif de permettre aux personnes mariées de multiplier les aventures extra-conjugales. A contrario, Zenlove a pour but de renforcer la complicité et la confiance au sein du couple. Poussant le curseur de l’hédonisme à son maximum, le site de rencontres extra-conjugales veut nous faire croire que tromper son conjoint est sans conséquence. A l’oppose, le principe de Zenlove est de vivre son couple en conscience, ce qui nécessite un engagement de chacun. Bref, Zenlove est l’anti-Gleeden !

Néanmoins, Gleeden a commandité auprès de l’Ifop1 une étude instructive sur la vie sentimentale et sexuelle des français. En effet, il est possible de tirer de cette étude des enseignements sur la vie à deux. En particulier, nous avons retenu des résultats intéressants sur la vie de couple avec enfants et le risque de disputes que cela entraîne.

La présence des enfants n’impacte pas l’harmonie du couple

Selon John Gottman dans son ouvrage Les couples heureux ont leurs secrets, 70 % des femmes éprouvent une chute de leur satisfaction conjugale dans l’année qui suit la naissance du premier enfant. Or l’étude de l’Ifop semble indiquer que cette insatisfaction est temporaire. En effet, si 84 % des personnes qui vivent en couple sans enfant sont satisfaits de leur vie sentimentale, les personnes qui vivent en couple avec enfant sont satisfaits de leur vie sentimentale à 83 %. La proportion est donc identique !

Le même constat peut être fait sur l’harmonie sexuelle. En effet, la présence d’enfants dans le couple n’affecte pas le niveau de satisfaction de la vie sexuelle : 77 % des couples sans enfant en sont satisfaits et 76 % pour les couples avec enfant. Les couples avec enfant auraient même une vie sexuelle plus active, 89% déclarant avoir eu un rapport sexuel dans les quatre dernières semaines contre seulement 79% pour les couples sans enfant !

Avoir des enfants augmente les risques de disputes dans le couple

Cependant l’étude de l’Ifop montre clairement que les couples avec enfant sont plus sujets aux disputes conjugales. En premier lieu du fait que les enfants sont la source n°1 des disputes dans le couple. En effet, les trois quarts des couples se disputeraient au sujet de l’éducation des enfants ! Avoir des enfants entrainerait donc quasi systématiquement des disputes. De plus, les couples avec enfant se disputent bien plus souvent que les couples sans enfant au sujet des tâches ménagères et de leur répartition au sein du couple. L’étude indique que 64 % des couples avec enfant se disputent à ce sujet, alors que seulement 38 % des couples sans enfant se chamaillent sur ce problème. LIRE PLUS SUR zenlove.io

Image d'illustration

Source : Zenlove.io
Autres articles