Le poivre de guinée encore appelé en langue fon ” KPEDJLEKOUN “, est une plante vivace produit un peu partout en Afrique. Originaire d’Afrique, cette plante fait partie de la famille botanique des zingiberaceae comme le gingembre, le curcuma, la cardamone… Ce puissant aromate qui possède un parfum plus relevé et plus fort que le poivre, regorge d’énormes vertus médicinales.
Très recommandé pour soulager les pathologies liées aux yeux, il est reconnu sous différents noms sur toute l’étendue du continent africain : la graine de paradis, la maniguette, Kili, graines de Selim, piment noir, ngani-koun, poivre long en Côte d’Ivoire, Africain Pepper en anglais. Au Sénégal, on l’appelle Diar et il sert à parfumer le café Touba, boisson traditionnelle des Mourides mais dont la consommation s’étend dans la ville au-delà de la confrérie. Il est répu té pour être bénéfique pour la santé oculaire, particulièrement contre les attaques microbes.
Grâces à ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes expectorantes et antitussives, il est efficace en cas de rhume, bronchites, grippes, dysenteries ou asthmes. De plus, le poivre de guinée aurait des vertus aphrodisiaques. Il serait également propice à la digestion, stimulant et aurait la capacité de soulager des migraines. Ce serait aussi un antidote puissant contre les piqures de serpent. Aujourd’hui encore, il serait utilisé en Afrique pour combattre les vers intestinaux et la rougeole.
Excellent pour la libido
Sur le plan sexuel, le poivre de guinée intervient selon la publication de africbio.com, comme une plante aphrodisiaque. En effet, la pipérine contenue dans cette épice est responsable de l’augmentation du taux de coenzyme Q10 dans le sang. Cette coenzyme Q 10 accroît le flux sanguin dans les organes sexuels, utérus et pénis provoquant ainsi une dilatation micro-vasculaire sur les organes sexuels des hommes comme des femmes. Ce poivre est donc un excellent remède naturel pour lutter contre la dysfonction érectile et l’impuissance sexuelle. En outre, cet ingrédient est utile à lutter contre le cancer du sein, grâce à sa composante pipérine. En effet, ce mal est dû à la croissance rapide et contrôlé de cellules couches cancéreuses qui permet à des tumeurs de continuer à croître. LIRE PLUS SUR gaskiyani.info
Image d'illustration