?rel=0&autoplay=0" frameborder="0" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen="" allowfullscreen="" height="400" width="680">
En mars dernier, James Cameron, le père de Titanic, dévoilait dans une interview qu'il préparait deux suites pour Avatar. Sorti en 2009, le film avait battu le record des recettes les plus conséquentes de l'histoire du cinéma, avec près de 2,8 milliards de dollars engrangés dans le monde entier.
Le réalisateur confiait que les deux projets avançaient bien, et qu'à force de s'immerger totalement dans l'univers de Pandora, l'écriture était assez aisée : "Les personnages se parlent et se construisent eux-mêmes. J'y suis presque, ça va vite", affirmait-il.
"Deux films ne seraient pas suffisants"
Dans un communiqué, le réalisateur exprime son enthousiasme pour le travail qu'avait nécessité la création d'un univers entier : "Développer le monde que nous avons créé avec Avatar a été une expérience rare et incroyablement gratifiante".
Mais James Cameron s'est tellement imprégné du monde des Na'vi qu'il a revu ses ambitions à la hausse. En effet, une troisième suite d'Avatar est désormais au programme, en plus des deux initialement prévues.
Le réalisateur poursuit alors en expliquant sa décision : "En écrivant les nouveaux films, j'ai réalisé que le monde d'Avatar, l'histoire et les personnages sont devenus plus riches que je ne l'avais anticipé et il est apparu évident que deux films (supplémentaires) ne seraient pas suffisants pour englober tout ce que je veux mettre à l'écran".
Une suite par an pendant trois ans
Le tournage des films sera simultané et commencera en 2014, précisent les studios Fox. Il faudra aux fans d'Avatar un peu de patience cependant, car les sorties de ces suites s'étaleront sur trois ans, de 2016 à 2018, chaque fois au mois de décembre. Le budget total pourrait atteindre 1 milliard de dollars, d'après le magazine spécialisé Variety.
Devant l'ampleur de la tâche, James Cameron, qui avait travaillé seul pour Titanic et le premier volet d'Avatar, a préféré faire appel à pas moins de quatre scénaristes chevronnés pour l'aider dans ce projet colossal. Il sera donc rejoint par Josh Friedman (La guerre des mondes), Shane Salerno (Armageddon, Savages), Rick Jaffa et Amanda Silver (La planète des singes : les origines).