Marcher est probablement la forme d'exercice la plus simple. Vous pouvez même en améliorer les bienfaits grâce à cette bonne habitude.
Marcher quotidiennement est une obligation pour beaucoup de personnes, quand elle n'est pas un besoin ou une envie pour d'autres. Mais la marche a surtout, on le sait, de multiples bienfaits pour le métabolisme, comme pour le cerveau. Les neurosciences ont notamment découvert que le rythme des mouvements des pieds et la légère attention exigée par l'environnement lorsque vous marchez stimulent la créativité et vous aident à trouver des moyens de contourner les blocages mentaux.
La règle des 10 000 pas par jour, qui remonte à des décennies, a donc son importance. Mais elle ne s'avère pas si pertinente si on la considère d'un seul point de vue mathématique. Pour les scientifiques, tirer le meilleur parti de votre routine de marche, ce n'est pas atteindre un nombre de pas plus ou moins élevé. C'est aussi être un tout petit peu méthodique, car mieux vaut bien marcher que beaucoup marcher ou marcher vite.
Dans une étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B, et intitulée Bougez moins, dépensez plus : les exigences métaboliques des courtes périodes de marche, une équipe de chercheurs a mesuré la consommation d'oxygène d'une dizaine de participants sur de courtes périodes de marche de 10 à 240 secondes, sur un tapis roulant. Avec des conclusions aussi logiques que pertinentes pour votre promenade quotidienne.