Il est très important de bien rincer fruits et légumes avant de les consommer, mais un petit geste capital avant ce lavage passe souvent à la trappe.
Chaque année, une personne sur dix tombe malade en mangeant des aliments impropres à la consommation selon l'OMS. Il est alors primordial de faire attention aux aliments choisis et à leur préparation. Pour les fruits et légumes, par exemple, il est primordial de bien les laver. Ces produits frais, cultivés en plein air, peuvent être touchés par nombre de saletés, mais aussi des insectes. Ils peuvent aussi être contaminés par leur emballage ou lors du stockage.
La meilleure façon de les laver reste à la main, sous l'eau froide courante. Si le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent être recommandés, ils ne représentent pas de réels avantages par rapport à l'eau, selon Primrose Freestone, professeure agrégée de microbiologie clinique, auprès de The Conversation. Il suffit donc de bien les frotter sous l'eau afin d'éliminer la saleté et les pesticides sur leur surface.
Mais certaines techniques sont à privilégier selon les fruits et légumes. Côté légumes, il faut distinguer ceux à peau dure ou ferme de ceux à feuilles. Pour les premiers, comme les courges ou les pommes de terre, l'idéal est de frotter avec une brosse à légumes. Pour ceux à feuilles, comme la laitue, le brocoli ou le chou, il est préférable de les séparer en feuilles pour les rincer individuellement en frottant à la main durant une minute.
En suivant ces étapes, vous minimiserez les risques. Ceci étant, un petit geste souvent oublié est aussi primordial pour optimiser le lavage : se laver soi-même les mains avant de manipuler les fruits pour les rincer. Ainsi, vous ne contaminez pas vous-même les produits que vous nettoyez. Lire la suite sur https://www.linternaute.com/actualite/magazine/6257655-article/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Actualite_12/11/2024&een=56e4afb524b20c898ad63cea5642b879&seen=2&gbmlus=c563b8e900d80bfce9dec6cc86faaf6d82ba9713e4d59ada015a98dd6e1c968e