L’avocat, vous l’aimez sous toutes ses formes ! Mais est-ce une bonne idée d’en consommer souvent ? Est-ce un aliment réellement sain ou un faux-ami ? L’avocat est riche en éléments nutritifs, mais il est source de problèmes pour certaines personnes si elles venaient à en consommer beaucoup trop.
L'avocat est allergisant
La consommation d'avocat peut créer une réaction allergique sur des sujets étant allergiques au latex. Les allergies se manifestent par des démangeaisons buccales, sur les lèvres, dans la bouche et parfois la gorge. Cela est du à la teneur en hévéine de l'avocat.
L'avocat peut créer un inconfort digestif
Chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable, il est préférable de ne pas manger trop d'avocat sous peine de se voir déclencher une crise de ballonnements et d'inconfort intestinal. En effet la teneur élevée de l'avocat en sorbitol crée une fermentation jusqu'à l'intestin, il ne faut donc pas en abuser si l'on est sensible au niveau digestif.
Concernant les avocats, il est toutefois conseillé de ne pas en abuser, même dans le cadre d'une alimentation variée. Les scientifiques rappellent que ce fruit demeure l'un des plus riches de la planète. Avec 322 calories, il constitue un apport non négligeable en graisse.
Yolande Jakin