L’hygiène menstruelle est essentielle pour maintenir l’équilibre naturel de la flore vaginale, prévenir les infections et pour se sentir fraîche au quotidien. Voici quelques bonnes pratiques d’hygiène intime à connaitre et à suivre.
Pourquoi les règles sentent mauvais ?
Durant les menstruations, les pertes sanguines s’accompagnent généralement d’une odeur vaginale  plus forte qu’à l’accoutumée. En cause, des petites bactéries qui proviennent de l’endomètre, cette muqueuse qui tapisse l’utérus et est évacuée avec les saignements. Attention toutefois, si cette odeur est vraiment très désagréable (odeur de poisson), il peut s’agir d’une infection vaginale, il faut alors consulter rapidement.
Hygià ¨ne menstruelle, les bons gestes
Prenez soin de votre hygiène intime pendant les menstruations permet d’éviter une odeur désagréable à cause de l’oxydation du sang, les irritations, les infections de l’appareil urinaire, le syndrome du choc toxique. Mais attention ! La sphère et la flore génitale ont un équilibre microbien normal. Elles savent se défendre elles-mêmes.
- Évitez les produits irritants. Utilisez des savons spécifiques pour la toilette intime.
- Ne vous lavez pas plus de deux fois par jour. Sinon, vous risquez de modifier le milieu vaginal.
- Proscrivez les douches vaginales. En dehors ou pendant les règles, les injections augmentent le flux sanguin vers le haut et favorisent les infections telles que l’endométriose.
- Ne laissez pas trop longtemps en place votre tampon.
- Changez-le souvent au moins deux fois par jour. Moins il y a d’air qui circule, plus les germes en anaérobie vont se développer.
- Faites-en autant pour les serviettes périodiques. Le petit film plastique qui évite de tacher augmente la température…
- Videz aussi votre cup menstruelle toutes les 4 à 6 heures si vous en utilisez. Pour la nuit utilisez plutôt des protections externes comme les serviettes hygiéniques ou les culottes menstruelles très absorbantes et très agréables à porter.
- Essayez les lingettes pour vous rafraichir en un clin d’œil.
- Privilégiez les sous-vêtements en coton pour permettre à la peau de respirer.
- Après la toilette intime, séchez-vous soigneusement avec un linge doux.
- Aux toilettes, pensez toujours à vous essuyer d’avant en arrière : du sexe vers l’anus, et non le contraire, ce qui ramènerait vers votre vulve des germes digestifs éventuellement pathogènes.
- Pendant vos règles, changez fréquemment vos protections périodiques.
- Dans la salle de bains, préférez la douche au bain.
- Evitez de porter des vêtements trop moulants ou synthétiques, privilégiez les matières naturelles (coton).
- Evitez les sous-vêtements qui favorisent les frottements, comme les strings.
 Yolande Jakin