Neuf (09) aliments à privilégier le soir pour la digestion et le sommeil
Postée le 14-01-2022 / 625 Vues

Afin de garantir une bonne digestion et un sommeil serein, voici 9 aliments à privilégier lors des repas du soir.

Si une alimentation équilibrée contribue à préserver la santé du corps et de l'esprit, elle joue également un rôle important dans la qualité du sommeil. Une alimentation légère favorise un endormissement rapide, et garantit un repos apaisé. Elle évite également le développement de reflux gastriques, qui s'accentuent en position allongée.

De plus, le corps stocke plus facilement les ingrédients ingérés le soir, car le sommeil ne consomme que peu d'énergie. Pour éviter de prendre du poids, il faut alors sélectionner avec attention les aliments qui composent le dîner.

Quelques recommandations simples favorisent une bonne qualité de sommeil. Il est conseillé de :
ont-size: 14px;>- manger environ deux heures avant de se coucher ;
- manger léger mais consistant, en incorporant des féculents, dont des légumineuses ;
- privilégier les aliments comportant du tryptophane, un acide aminé qui permet au cerveau de produire de la sérotonine, indispensable pour favoriser l'endormissement ;
- éviter les excitants, tels que le café ou le thé, après 16 h ;
- ne pas manger des aliments trop gras, car leur digestion difficile interrompt les cycles de sommeil ;
- éviter de boire de l'alcool, qui relâche le tonus musculaire. Cela perturbe le sommeil et favorise les problèmes respiratoires spécifiques, tels que les ronflements et l'apnée du sommeil.

En complément de ces conseils généraux, il est intéressant de favoriser la consommation d'aliments qui facilitent l'endormissement et le sommeil.

La banane

Les fruits entrent dans la composition de tout repas équilibré. Certains d'entre eux, tels que la banane, sont particulièrement utiles pour favoriser l'endormissement. La banane contient, en effet, des tryptophanes, qui aident le corps à se conditionner pour s'endormir, mais également du magnésium et de la vitamine B6. Associés ensemble, ces éléments permettent de réduire le stress, qui augmente fortement les risques d'insomnie.

Les graines de courges

Riches en tryptophane, ces graines savoureuses favorisent un sommeil de qualité. Elles se glissent facilement dans une salade de crudités, une poêlée de légumes, et elles pourront également parsemer les soupes.

Les féculents

Les féculents, tels que les pâtes, le riz ou encore la semoule, contiennent des sucres lents, qui rassasient l'estomac jusqu'au petit-déjeuner. Ils permettent également de produire de la sérotonine, essentielle pour générer de la mélatonine, l'hormone qui indique au corps qu'il est l'heure de se reposer.

Les légumes secs

Riches en fibres, protéines et minéraux, les haricots, lentilles et autres fèves possèdent également un indice glycémique très bas. Ils comblent ainsi les besoins énergétiques du corps pour une nuit complète, tout en favorisant la production de tryptophanes, essentiels pour aider le corps à s'endormir.

Source : Afriquefemme.com
Autres articles