Quel traitement pour soigner les aphtes dans la bouche ?
Postée le 02-02-2023 / 398 Vues

Les aphtes dans la bouche sont un problème bénin mais fréquent. Vous en avez sûrement déjà eu au cours de votre vie, et vous l’aurez remarqué, ils disparaissent souvent d’eux-mêmes en quelques jours. Voici quelques astuces pour vous débarrasser et prévenir les aphtes.

Que sont les aphtes ?

Les aphtes de la bouche sont le plus souvent bénins et guérissent d’eux-mêmes en 8 à 15 jours. Si vous avez de nombreux aphtes, qu’ils soient très gros ou accompagnés d’aphtes d’autres muqueuses (génitale, nasale, oculaire), il ne faut pas chercher à vous soigner seul. Il faut consulter un médecin, car dans certains cas un aphte peut être le signe d’une maladie plus générale.

Comment soigner un aphte sur la langue, les lèvres ou les joues ong>

Que vous ayez un aphte sous la langue ou ailleurs dans la bouche, ces ulcères disparaissent souvent seuls. Cependant il existe des solutions pour vous aider à vous en débarrasser plus rapidement. Essayez nos conseils et remèdes pour les aphtes et découvrez celui qui fonctionne le mieux pour vous :

- Utilisez une pâte protectrice pour soigner l’aphte. Demandez conseil à votre pharmacien. Ce sont des gels ou des crèmes à appliquer directement sur l’aphte pour le protéger et éviter qu’il ne s’irrite davantage.

- Buvez des boissons fraîches avec une paille. Cela permet d’éviter que le froid aille directement sur la zone affectée et peut faire diminuer l’irritation.

- Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur.

Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l’eau salée (un mélange d’une à deux cuillères à café de sel dans un verre d’eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.

- Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur. Nettoyez la plaie avec un coton-tige et appliquez le miel doucement.

- Utilisez un dentifrice sans laurylsulfate de sodium car ce produit chimique peut déclencher les ulcères de la bouche.

Ces remèdes maison vous offrent différentes options si vous vous demandez comment soigner un aphte sur la langue, les lèvres ou les joues.

Comment prévenir les aphtes ?

Le meilleur traitement pour les aphtes reste la prévention. En effet, on peut éviter l’apparition d’aphte buccal. Pour cela, il faut suivre les recommandations suivantes :

- Se brosser les dents soigneusement au moins deux fois par jour.

- Privilégier une brosse à dent à poils souples et ne pas forcer.

- Utiliser un dentifrice sans Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Cet agent moussant très courant favoriserait l’apparition d’aphte.

- Limiter la consommation de certains aliments liés aux aphtes, notamment les épices, les fraises, les noix, les crustacés, le gruyère et les pommes.

- Ne pas mordiller l’intérieur des joues ou des objets comme un capuchon de stylo par exemple.

- Éviter tout ce qui est susceptible de provoquer des blessures à l’intérieur de la cavité buccale.

- Faire attention aux prothèses dentaires mal positionnées.

- Si vous êtes sujets aux aphtes, le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire s’avère primordial. Essayez d’identifier les produits qui provoquent ces réactions indésirables et bannissez-les de votre alimentation. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour vérifier que vos prothèses sont bien ajustées.

Aphtes : comment les empêcher de revenir

Après avoir soigné les aphtes sur la langue vous pouvez les empêcher de revenir. Alors qu’il n’est pas garanti que vous en serez débarrassé pour toujours, les conseils ci-dessous pourraient réduire considérablement vos risques:

- Si vous avez des aphtes sur la langue, les lèvres ou à l’intérieur des joues, évitez les aliments qui peuvent irriter votre bouche, comme les aliments râpeux (les croûtes de pain ou les chips) et la nourriture très chaude ou épicée. L’acide citrique présent dans les citrons jaunes et verts, ainsi que dans d’autres fruits peuvent aussi irriter et causer de la douleur.

- Ne mâchez pas de chewing-gum. Comme certains aliments, les chewing-gums peuvent causer des irritations alors si vous avez tendance à avoir des aphtes, évitez d’en manger.

- Une bonne façon de guérir et de prévenir les aphtes c’est de se brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples. Cela évitera que l’aphte ne s’irrite davantage tout en vous permettant de garder une bonne hygiène bucco-dentaire.

Yolande Jakin

Mots clés: #Aphtes
Source : Afriquefemme.com
Autres articles