L’arthrose est une maladie complexe. Pour les personnes qui en souffrent, les origines de l’arthrose des mains peuvent être héréditaires ou mécaniques. En effet, les gestes répétés tout au long d’une vie ou même les fractures mal soignées sont des facteurs engendrant des douleurs articulaires et problèmes de mobilité, notamment au niveau des doigts. Son apparition, sous réserve de diagnostic, se manifeste avec l’avancée en âge car les articulations sont usées.
Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs solutions pour soulager l’arthrose des mains. Elles peuvent être naturelles ou, pour les cas les plus sévères, médicales avec par exemple la pose d’une prothèse. Nous reviendrons également sur un système permettant de recevoir une assistance rapidement en cas de poussée d’arthrite intense : la téléassistance.
Les symptômes de cette usure du cartilage sont assez proches de ceux de l’arthrite qui, elle, est une inflammation. Les plus fréquents sont la douleur aux articulations, une raideur dans les doigts, une amplitude des mouvements (ou mobilité) limitée et une enflure articulaire. Il est possible que les symptômes soient plus visibles avec une déformation ou la présence de kystes sur l’articulation. Tour d’horizon des remèdes de grand-mère pouvant apaiser cette maladie parfois envahissante.
1- La technique du chaud / froid
Certainement la plus connue, cette thérapie consiste à exposer la zone douloureuse à la chaleur qui détend les muscles et favorise la circulation du sang et au froid qui diminue l’enflure et les douleurs. Par exemple pour soulager l’arthrose des mains par le chaud, on préfère plonger ses doigts dans un bain ou appliquer des compresses. Avec le froid, il est possible d’appliquer un linge ayant passé quelques heures au congélateur. Ce traitement n’a bien entendu pas d’effet sur l’usure du cartilage, mais s’avère efficace pour lutter contre la douleur.
2- Les massages
Il existe un bon nombre d’huiles essentielles pour les seniors en mesure de calmer les douleurs articulaires telles que :
- La gaulthérie couchée ;
- L’eucalyptus citronné ;
- Le genévrier.
Possédant des propriétés anti-inflammatoires, il suffit d’en mélanger quelques gouttes avec de l’huile végétale et de masser la zone douloureuse. En plus, de calmer la douleur liée à l’arthrose des mains, ces exercices d’automassage contribuent à retrouver de la force dans les doigts. En effet, la faiblesse musculaire est aussi l’un des symptômes de cette pathologie.Soulager l’arthrose des mains : les 9 remèdes et traitements href=https://www.filien.com/soulager-arthrose-des-mains/> Lire plus sur filien.com
Image d'illustration