Insolite : un influenceur camerounais recherché au Canada pour une affaire de 8 IPhone disparus
Postée le 16-02-2026 / 3 Vues

Para le 15, un influenceur camerounais vivant à Trois-Rivières au Canada et cumulant plus de 272 000 abonnés sur TikTok, est trempé dans une affaire impliquant huit (8) iPhone disparus lors d’un vol entre le Québec et le Cameroun.

La décision a été rendue récemment par la Cour du Québec. L’influenceur, connu sur les réseaux sociaux sous les noms de « Para le 15 » ou encore « Para le bachelor », a été condamné à rembourser près de 5 000 dollars canadiens à un étudiant camerounais de 21 ans, après la disparition de huit iPho ne qui devaient être acheminés vers Douala à l’automne 2024.

Un service proposé sur Instagram, des téléphones jamais livrés

À l’origine de l’affaire, Cedric Tresor Tchipkap Tchuigoua, étudiant en technique informatique au Cégep de Rivière-du-Loup. À l’automne 2024, il affirme avoir confié huit iPhone, d’une valeur totale de 4 655 dollars canadiens, à l’influenceur installé à Trois-Rivières. Ce dernier proposait, via une publication Instagram, un service de transport de colis entre le Canada et le Cameroun.

« J’ai été floué. Il n’a pas été sincère avec moi », dénonce Cedric.

Les appareils devaient être remis à un voyageur puis livrés à l’aéroport de Douala. L’étudiant avait également versé 230 dollars pour le service. Mais les téléphones ne sont jamais arrivés à destination. « J’ai été floué. Il n’a pas été sincère avec moi », dénonce Cedric, affirmant avoir dû multiplier les relances avant d’envoyer une mise en demeure, restée sans effet.

Une condamnation sans comparution du mis en cause

Face au silence de l’influenceur, l’étudiant a saisi la Cour des petites créances. Lors de l’audience, à laquelle le défendeur ne s’est pas présenté, le juge François Bérubé a estimé qu’aucune preuve ne démontrait un cas de force majeure ni un vol indépendant de la responsabilité du transporteur. Il a donc ordonné le remboursement de près de 5 000 dollars canadiens, soit plus de deux millions de francs CFA. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/faits-divers/118393-insolite-un-influenceur-camerounais-recherche-au-canada-pour-une-affaire-de-8-iphone-disparus

 

Mots clés: #Cameroun #Canada #Para le 15
Source : LINFODROME
Autres articles