La superfétation est le fait de tomber enceinte… alors qu'on l'est déjà depuis quelques jours, voire quelques semaines ! Un fait tellement rare chez l'humain que les spécialistes s'interrogent sur son existence même !
La superfétation, le fait de tomber enceinte alors qu'on l'est déjà, est du pain béni pour les séries télévisées médicales, créant forcément des situations qui se prêtent à la fiction. Mais qu'en est-il dans la réalité ? Qu'est-ce que c'est précisément ? Est-ce possible chez l'humain ? On fait le point sur cette grossesse de deux enfants qui ne sont pas des jumeaux !
La superfétation : le fait de tomber enceinte en étant enceinte
La superfétation serait le fait de tomber enceinte... alors qu'on l'est déjà ! La presse s'est plusieurs fois fait l'écho d'histoires de femmes ayant vécu cette situation, portant deux bébés qui ne sont pas des jumeaux, issus d'un ovule différent, d'un spermatozoïde différent, voire d'un spermatozoïde d'un autre homme. Dans la littérature médicale, ces cas sont extrêmement rares, une dizaine de cas ayant été recensés en tout dans le monde.
Si le corps médical s'interroge quant à la possibilité d'une grossesse superfétatoire chez l'humain, il constate que certaines situations pourraient la favoriser :
- une malformation utérine
- une stimulation de la production placentaire de l'hormone chorionique gonadotrope (hCG) liée à un mécanisme génétique particulier, déclenchant une nouvelle ovulation et autorisant une seconde implantation
- un processus en cours de FIV (fécondation in vitro)
Est-il possible de tomber enceinte quand on est déjà enceinte ?
Chez l'humain, il n'est habituellement pas possible de tomber enceinte quand on l'est déjà. En effet, les propriétés de l'utérus font qu'il ne peut pas y avoir une deuxième implantation lorsqu'une grossesse a déjà été implantée. La modification des cellules de l'endomètre pour préparer la grossesse empêche normalement toute autre implantation.
« Nous avons bien sûr entendu parler des quelques cas de grossesse superfétatoire chez l'humain de la littérature médicale - qui ont souvent été médiatisés - mais c'est un processus rarissime qui n'est pas censé se produire ! », constate Nathalie Boileau, gynécologue en médical et obstétrique à la Clinique des Émailleurs, à Limoges.
Explication : peut-on ovuler en début de grossesse ?
En temps normal, dès qu'un ovule a été fécondé par un spermatozoïde, les parois utérines s'épaississent afin d'empêcher un deuxième embryon de s'y attacher, et les changements hormonaux enrayent de nouvelles ovulations. On arrête donc d'ovuler dès qu'on est en début de grossesse. Lire plus sur parents.fr