D’incroyables retrouvailles ont eu lieu entre une femme et sa mère biologique.
En tant que jeune fille juive, Gerda Cole avait échappé à la persécution dans sa Vienne natale, en Autriche, en 1939, au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, quand ses parents l'avaient envoyée en Angleterre dans un transport pour enfants. Gerda Cole, à 18 ans, avait accouché d’une petite fille en 1942 en Angleterre. Trop jeune et sans moyens financiers, elle s’était donc résolue à confier son bébé à une famille. Une des conditions de l’adoption était de ne pas chercher à reprendre contact avec l’enfant prénommé Sonya. Gerda Cole avait continué sa vie à Toronto au Canada et elle n’a jamais eu d’autres enfants.
Sonya Grist, âgée de 79 ans, retrouve sa mère biologique grâce à son fils. Voulant obtenir la citoyenneté européenne, il a cherché des informations sur ses racines autrichiennes. Il a pu récolter plusieurs éléments mais un manquait : le certificat de décès de sa grand-mère, Gerda Cole qui résidait en réalité dans une maison de retraite. Un document qu’il a tenté d’obtenir en contactant l’un des beaux-fils de la femme grâce aux réseaux sociaux. Ce dernier lui a alors appris qu’elle était toujours en vie.
Sonya Grist rencontre sa mère 80 ans plus tard
« Ma première réaction a été que je voulais aller la voir. J’étais ravie ». Une situation moins facile à vivre pour sa mère en revanche tant les souvenirs étaient difficiles.
« J’ai fait tellement d’erreurs, et pourtant Sonya a voulu me rencontrer. C’est incroyable. »
Mère et fille ont pu se revoir en mai 2022 pour célébrer les 98 ans de Gerda Cole. « Quand nous nous sommes embrassées pour la première fois, il y a eu un lien immédiat » a assuré la septuagénaire.
Mère et sa fille ont passé le restant de la journée à parler et à danser pour célébrer leurs retrouvailles. Aujourd’hui, la vieille dame pense même à retourner à Londres pour être au plus près de sa fille.
Lexli MILOKO