Après le sacre de la star sénégalaise de Liverpool Sadio Mané au ballon d’Or africain 2019, l’entraîneur algérien Djamel Belmadi est monté au créneau pour contester ce choix des dirigeants de la CAF. Pour le technicien algérien qui a reçu le prix du meilleur sélectionneur de l’Afrique, le Ballon d’Or africain devrait être plutôt décerné à Riyad Mahrez, l’attaquant algérien de Manchester City.
Il a fait cette déclaration, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale algérienne. Belmadi a clairement indiqué que Mahrez a été le meilleur joueur de la Can « sans contestation ». A partir de là, c’est à lui que revient « le mérite de remporter le Ballon d’or, 2019 ».
En ce qui concerne la CAF, Belmadi reproche à la confédération africaine de football « de ne pas donner d’importance à ses propres compétition s, privilégiant celles européennes (…) faisant ainsi preuve de manque de professionnalisme ».
Des propos qui ont poussé l’ancien capitaine sénégalais Habib Beye à réagir. Lors de son récent passage à l’émission Talents d’Afrique sur Canal +, Habib Beye a souligné que Sadio Mané méritait son ballon d’Or :
«Il n’y a pas de contestation possible sur le trophée de Sadio Mané. C’est amplement mérité. Il a presque tout gagné en 2019 à part la Coupe d’Afrique des Nations et la Premier League où il a fini 2e avec Liverpool. Ce que fait Sadio Mané sur un terrain, c’est exceptionnel. Il a aussi permis à Liverpool d’être à ce niveau là. Il est d’une générosité qui fait de lui l’un des meilleurs joueurs d’Europe. Il a marqué 22 buts et a gagné la Ligue des Champions. Sur l’année 2019, il a été meilleur que tout ses concurrents», a affirmé Habib Beye en réponse aux propos de Belmadi. .
Oscar MBENA