La Côte d’Ivoire revient chargée de trophées pour clore en beauté l’année 2024 avec ses 7 catégories masculines respectives. À savoir le Joueur de l’année, le Gardien de l’année, le Joueur Interclubs de l’année, l’Entraîneur de l’année, le Club de l’année, et l’Équipe Nationale de l’année.
C’est aujourd’hui, lundi 16 décembre 2024 que se tiendra à Marrakech, la cérémonie officielle de couronnement du ballon d’or africain. Créé par le magazine France Football en 1970, le Ballon d’Or Africain récompensait le meilleur footballeur africain de l’année.
Le jour des grandes surprises
Alors que le vainqueur du Ballon d’Or africain 2024 sera connu lundi prochain, la presse aurait déjà vendu la mèche à J-3 de la cérémonie. Lundi au Palais des Congrès de Movenpick à Marrakech, à partir de 19h heure locale (GMT+1), sera dévoilé le nouveau lauréat du prix du Joueur Africain de l’année lors des CAF Awards 2024. Les cinq finalistes sont Achraf Hakimi (Maroc, PSG), Serhou Guirassy (Guinée, Stuttgart/Dortmund), Ademola Lookman (Nigéria, Atalanta), Ronwen Williams (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns) et Simon Adingra (Côte d’Ivoire, Brighton).
La Côte d’Ivoire serait sans surprise couronnée Équipe Nationale de l’Année, grâce à sa victoire d’anthologie à la CAN 2023. Ronwen Williams devrait être sacré Gardien de l'Année, lui, devant le Camerounais André Onana (Manchester United) et l’Ivoirien Yahia Fofana (Angers SCO).
Un présentateur de la chaîne du club égyptien a lâché un commentaire sur les vainqueurs probables de six des sept catégories masculines respectives. À savoir le Joueur de l’année, le Gardien de l’année, le Joueur Interclubs de l’année, l’Entraîneur de l’année, le Club de l’année, et l’Équipe Nationale de l’année. Seul le Jeune Joueur de l’année, qui se joue entre les deux Ivoiriens Karim Konaté et Oumar Diakité, et le Sénégalais Lamine Camara, n'a pas été mentionné.
Achraf Hakimi vainqueur annoncé du Ballon d’Or africain
À en croire le journaliste, c’est le Marocain Achraf Hakimi qui aurait reçu les faveurs des votes concernant le Ballon d’Or africain. Une information à prendre évidemment avec des pincettes puisque Lookman et Guirassy font figure d'immenses favoris. D'autant que la source ne semble pas forcément objective et peut être suspectée de soutenir Hakimi dans une optique panarabe.
La Côte d’Ivoire serait sans surprise couronnée Équipe Nationale de l’Année, grâce à sa victoire d’anthologie à la CAN 2023. Ronwen Williams devrait être sacré Gardien de l'Année, lui, devant le Camerounais André Onana (Manchester United) et l’Ivoirien Yahia Fofana (Angers SCO). Enfin, les prix de Club de l’Année et de Joueur Interclubs de l’Année iraient respectivement à Al Ahly et à son ailier Hussein El Shahat. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/sport/104284-ballon-d-or-africain-la-meche-a-ete-vendue-voici-le-grand-roi-de-l-annee-2024