
Cela fait plus d’un an que Brittney Griner est revenue aux États-Unis après sa détention à risques élevés en Russie , mais elle est encore en train de traiter tout ce qu’elle a vécu.
Cette semaine, elle s’est assise avec Cam Newton sur son podcast Funky Friday et a donné aux auditeurs l’un des aperçus les plus troublants à ce jour de son séjour derrière les barreaux – y compris une histoire sur une compagne de cellule avec un passé horrible.
yle=font-size: 15px;>Griner , arrêté en 2022 après avoir été surpris en possession de cartouches de vapotage de cannabis alors qu’elle jouait à l’étranger, a passé dix mois dans une colonie pénitentiaire russe avant d’être libérée lors d’un échange controversé de prisonniers contre le trafiquant d’armes condamné Viktor Bout . Cet échange a suscité un vif débat dans les milieux politiques, mais l’attention se porte désormais sur ce que Griner a réellement vécu en prison.
Un détail en particulier lui est restée en mémoire : sa première compagne de cellule .
« Ils lui ont éteint leurs cigarettes sur la tête… »
Ce genre de crime ne passe pas inaperçu – ni impuni – dans les prisons russes . Selon Griner, même dans un établissement où de nombreuses détenues étaient incarcérées pour meurtre ou trafic de drogue , cette femme était traitée comme la plus basse des inférieures. D’autres détenues l’auraient torturée , lui éteignant des cigarettes sur la peau et la forçant à dormir près de la porte de la cellule – une forme d’ isolement quasi total .
Griner a déclaré que de tels abus n’étaient pas courants parmi les détenues, mais dans ce cas, ils étaient brutaux. Lire la suite sur https://www.afrikmag.com/basket-ball-lhistoire-troublante-brittney-griner-impliquant-compagne-cellule-russe/