Absent de l’Afrobasket 2021, Assemian Moularé est aujourd’hui un cadre de l’équipe de Côte d’Ivoire. Il s’est notamment illustré ce week-end en s’offrant deux fois le trophée de Homme du match. Portrait.
La Fenêtre 3 des Eliminatoires de la Coupe du monde de basket 2023 qui a eu lieu du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022 au Palais des Sports de Treichville, s’est achevée par un parcours sans faute des Eléphants. La Côte d’Ivoire a battu l’Angola 75-73, la Centrafrique 73-63 et la Guinée 65-56, terminant ainsi le premier tour invaincue.
En l’absence de Stéphane Konaté, Nisré Zouzoua ou Solo Diabaté, Assemian Moularé s’est illustré de plus belle. Le jeune arrière a réalisé des performances remarquables. Contre l’Angola, il a totalisé 25 points, 5 rebonds, 3 passes décisives et 1 interception, ce qui lui a valu d’être nommé ‘‘Homme du match’’. Un titre qu'il s'est adjugé pour la deuxième fois à l'occasion de la victoire finale contre le voisin guinéen.
Qui est Moularé ?
Né le 19 janvier 2003 à Paris d'un père Ghanéo-Ivoirien et d'une mère Tuniso-Guadeloupéenne, Moulare a représenté la Côte d'Ivoire pour la première fois à l'occasion du Championnat d'Afrique U16 FIBA 2019 à Praia (Cap-Vert), terminant meilleur marqueur du tournoi avec 20.8 points de moyenne par match. Après avoir tourné avec une moyenne de seulement 3.3 points en trois matchs du second tour des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 en février, Moulare a su saisir sa chance lors de la première fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 en novembre en Angola.
Les Eléphants y avaient remporté leurs trois premiers matchs et Moulare, le plus jeune joueur du contingent ivoirien, a brillé avec une moyenne de 12 points et de 14.3 d'évaluation par match. Il a pourtant manqué l’Afrobasket bien que figurant au départ dans la pré-sélection.
« Je suis juste content d'avoir eu la chance de côtoyer d'aussi bons joueurs. Jouer avec eux est un formidable apprentissage. Ils ont beaucoup de considération pour moi. En fait, nous formons une sorte de famille, dans laquelle tous se soutiennent les uns les autres. Ils m'ont aidé à élever mon niveau de jeu », confiait Moulare dans un entretien exclusif accordé à FIBA.basketball.
Un premier contrat pro jusqu’en 2024
La non-participation à ce tournoi continental où la Côte d’Ivoire a terminé finaliste, n’a pas freiné pour autant l’élan du jeune meneur. En 6 matches depuis le début des Eliminatoires du mondial 2023, il a inscrit au total 70 points, s’imposant comme l’un des joueurs ivoiriens les plus décisifs. Formé au club de Metropolitans 92, l’arrière dont la taille atteint le mètre 88 a signé son premier contrat professionnel avec Vichy-Clermont jusqu’en juin 2024.Il possède toutefois une très bonne expérience puisqu’il a déjà fait plusieurs apparitions en Betclic ÉLITE (championnat de France) et en EuroCup (championnat d’Europe), en plus de s’entraîner quotidiennement sous les ordres du Français Vincent Collet, entraîneur de Metropolitans 92.
La sélection de Côte d’Ivoire est qualifiée pour le second tour des Eliminatoires de la Coupe du monde 2023. Elle sera opposée au Nigeria dès le 27 août. Les autres adversaires sont le Cap-Vert, l’Ouganda, l’Angola et la Guinée.
Alex K. PAYNE