Les grands clubs européens menacent de ne pas libérer des joueurs pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en raison des craintes liées à la Covid-19.
L’Association européenne des clubs (ECA) a fait part de ses inquiétudes à la FIFA dans une lettre vue par l’AFP. « À notre connaissance, la Confédération africaine de football n’a pas encore rendu public un protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi de la CAN, en l’absence duquel les clubs ne seront pas en mesure de libérer leurs joueurs pour le tournoi », peut-on lire dans le courrier.
La Coupe des Nations, qui avait été reportée l’année dernière en raison de la crise sanitaire, doit débuter le 9 janvier 2022. De nombreux joueurs africains de premier plan jouent dans des clubs européens, notamment les Mohamed Salah, Sadio Mane, Riyad Mahrez, A chraf Hakimi et Idrissa Gana Gueye.
L’ECA a également fait part de ses inquiétudes quant au risque d’indisponibilité des joueurs pendant des périodes encore plus longues en raison de la possibilité d’instaurer des restrictions de voyage ou une quarantaine obligatoire, notamment en raison de la menace émergente que représente la variante Omicron du coronavirus.
Selon les règles de la FIFA concernant la libération des joueurs pour des missions internationales pendant la pandémie, les clubs peuvent retenir les joueurs s’il y a « une quarantaine obligatoire d’au moins cinq jours à l’arrivée » dans le lieu « où un match de l’équipe nationale est censé avoir lieu » ou lorsque le joueur retourne dans son club.