À 48 heures des deuxièmes match du Groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies, Abidjan.net revient sur quelques faits et chiffres intéressants sur la Côte d'Ivoire et le Nigeria.
Ce sera la 7e rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria en Coupe d’Afrique des Nations le jeudi 18 janvier 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. À quelques heures de ce derby entre Éléphants et Aigles dans cette forêt parsemée du village d'Ebimpé dans le nord de la capitale économique ivoirienne, le bilan est parfaitement équilibré avec 2 victoires chacun pour 2 matches nuls et 5 buts de part et d’autre séances de tirs au but exclues.
La dernière fois que la Côte d’Ivoire et le Nigeria se sont affrontés en Coupe d’Afri que des Nations, en 2013, les Super Eagles l’avaient emporté 2-1 en quarts de finale, avant de soulever le trophée une semaine plus tard. Les 3 précédentes confrontations entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria en phase de groupes de Coupe d’Afrique des Nations n’ont engendré que 2 buts (0-0 en 1980, 1-0 pour le Nigeria en 1990, 1-0 pour la Côte d’Ivoire en 2008).
Après avoir écrasé les Djurtus de la Guinée-Bissau en match d'ouverture (2-0), les pachydermes du pays hôte peuvent se targuer d'être les rois de la forêt d'Ebimpé et gagner ses 2 premiers matches d’une édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois depuis 2013.
Les Super Eagles qui ont trébuché face à la Guinée équatoriale en J1 (1-1), peuvent échouer à gagner au moins l’un de ses 2 matches initiaux d’une édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois depuis 2013 (2 nuls), soit la dernière édition remportée par le Nigeria.
Les pays organisateurs des Coupes d’Afrique des Nations n’ont perdu qu’un seul des 38 matches de phase de groupes de « leur » CAN (23 victoires, 14 nuls), restant invaincus sur les 17 plus récents (9 victoires, 8 nuls) depuis un revers 0-1 de la Zambie contre la Guinée équatoriale en 2012 et le commando du coach Gasset n'entend déroger à la règle mieux, les coéquipier de Serges Aurier veulent un premier tour 10/10 surtout qu'ils jouent à la maison. Buteurs contre la Guinée-Bissau lors de la première journée, Seko Fofana ou Jean-Philippe Krasso peuvent tous deux devenir le 1er joueur à marquer lors des 2 matches initiaux de la Côte d’Ivoire sur une édition de la Coupe d’Afrique des Nations depuis Gervinho et Yaya Touré en 2013. Contre la Guinée équatoriale en J1, Franck Kessié a offert sa 4e assist en Coupe d’Afrique des Nations – personne n’en compte plus que le joueur de la Côte d’Ivoire depuis sa 1re participation à la CAN en 2017 (4 aussi pour Mohamed Salah).
Le Nigeria pour sa part n’a perdu qu’un de ses 12 derniers matches de poules à la Coupe d’Afrique des Nations (8 victoires, 3 nuls), il s’agissait d’ailleurs du seul match de cette série lors duquel il était resté muet (0-2 v Madagascar en 2019). Le ballon d'or africain, Victor Osimhen qui a ouvert son compteur lors du premier match de son pays contre Guinée équatoriale, n'entend pas s'arrêter de sitôt surtout qu'il veut aller au second tour.
Cyprien K.
Mots clés: #Côte d'Ivoire #Nigeria