CAN 2024 : un inspecteur d'éducation s'insurge contre le choix de Fally Ipupa pour la cérémonie d'ouverture
Postée le 03-04-2023 / 468 Vues

‘’Faly Ipupa devrait être l’artiste qui ouvrira le bal lors de la CAN 2024’’ telle est l’information qui a inondé les médias sociaux et qui par ricochet a provoqué une onde de réactions chez des acteurs du show-biz ivoirien et de citoyens ivoiriens.

Parce que ce rendez-vous continental du football doit se dérouler sur le sol ivoirien, certains ivoiriens estiment qu’il devrait aller de soi pour une préférence nationale, surtout que ce ne sont pas des talents qui manquent en Côte d’Ivoire. Mais la charge la plus massive viendra d’un inspecteur d’éducation ivoirien. Sylvain Sinsin a rédigé une longue analyse dans laquelle il dit désespérer de la Côte d’Ivoire si l’information était avérée.

‘’… Les artistes de tous les pays du monde peuvent être présents à cette fête de la jeunesse, dans un pays qui a toujours laissé ses frontières ouvertes à toute la planète. Nous nous souvenons encore de CI 84, avec la team camerounaise ! Mais de grâce, pour l’ouverture de cet événement planétaire, point besoin de provoquer une conférence nationale pour décider du choix d’un artiste musicien de notre terroir.

Ce ne sont pas les artistes musiciens, chorégraphes ou des dramaturges qui manquent chez nous…Je suis un mélomane qui écoute tous les artistes musiciens du monde, du moins ceux qui peuvent me procurer de l’émotion et Fally Ipupa en fait partie…Pour l’ouverture de la CAN 2024, j’appelle humblement nos autorités à choisir un(e) artiste ivoirien(ne), car la fête du foot est aussi l’occasion d’offrir au monde nos potentialités sur le plan artistique. Cela n’empêche aucun artiste de se produire dans les nombreux points chauds du pays, mais l’ouverture de la CAN doit être une affaire ivoirienne.

Il est impensable qu’un tel évènement s’ouvre au Sénégal sans: Youssou N’Dour, Israël Lo ou Kumba Gawlo…Il est inimaginable qu’au Benin, Angélique Kidjo soit mise de côté, ou qu’au Mali, la reine du Wassoulou Oumou Sangaré, l’incontournable Salif Kéita ou Sidiki Diabaté soient ignorés pour Beyonce, même si cette dernière acceptait de se produire gratuitement. Établir une liste d’artistes ivoiriens capables de souhaiter l’akwaba ou le dansé national au monde entier serait fastidieux. Ils sont là, talentueux de KS Bloom, à John Kyffy, en passant par Jack Traboulsi, Mawa Doumbia ou Serge Benaud…Je m’arrête là’’.

Bien avant l’inspecteur d’éducation Sylvain Sinsin, Safarel Obiang avait déjà ouvert le débat en se présentant comme l’un des candidats idéal pour cette auguste cérémonie : ‘’ s’il y a quelqu’un qui doit faire l’ouverture de la CAN, ce sont les artistes comme moi et bien d’autres avec mon armée de danseurs pour faire un vrai spectacle avec tous mes tubes…’’.

On ne sait pour l’heure si l’information n’est pas l’émanation d’une farce de la tradition du ‘’poisson d’avril’’ mais la polémique elle est bien lancée et fera encore couler de l’encre et de la salive.

Diaman Emmanuel

Mots clés: #Fally Ipupa
Source : ABIDJANSHOW.COM
Autres articles