Le rêve suprême de tout footballeur est de pouvoir remporter des trophées, particulièrement celui du Ballon d’Or (trophée individuel) ou celui de Champion du Monde (trophée collectif). Remporter le second cité est encore plus savoureux parce qu’il engage tout un peuple toute une nation, tout un continent. Remporter ce titre nécessite au préalable d’avoir une carrière internationale saine avec son équipe nationale, chose qui est un privilège pour une poignée de joueurs sur la multitude qui existe.
La Coupe du Monde 2022 au Qatar a connu son apothéose avec la victoire en finale de l’Argentine face à la France. La Côte d’Ivoire n’a pu se qualifier à cette édition. N otre nation a tout le temps pour préparer sa revanche lors de l’organisation de la CAN 2023 sur ses terres. Nous avons été juste spectateurs lors de cette Coupe du Monde avec un coeur épris pour les nations africaines qui représentaient le continent Africain au plus prestigieux tournoi sportif du monde. Chapeau au Maroc qui cette année a atteint les demi-finales, une première pour une nation africaine. Jamais une équipe africaine n’a remporté ce graal de toute l’histoire. Au nombre des causes de ces échecs, le niveau d’effectif des pays africains. Imaginez que des joueurs d’origines africaines décident de porter le maillot des nations du continent… Mbappé avec le Cameroun, Benzema avec l’Algérie, Pogba avec la Guinée,… Si certaines nations avaient en leur sein les joueurs d’origine qui évoluent au niveau international avec des pays européens principalement, nous, africains, aurions plus de chance de remporter le trophée.
Les différentes listes des joueurs convoqués par nation pour prendre part au Mondial 2022 nous permettent de faire une analyse sur une classe de joueurs. Nous nous focalisons sur les joueurs français d’origine ivoirienne qui espéraient et espèrent porter le maillot des bleus au détriment de celui de la Côte d’Ivoire. Leur absence dans la liste des convoqués par Didier Deschamps pour la Coupe du Monde 2022 malgré leurs belles fulgurances cette saison devraient être un indice pour en reconsidérant la question de leur choix d’équipe nationale. Certains joueurs qui étaient dans la même situation qu’eux ont choisi de rejoindre les Éléphants et cela leur réussit. On pourrait citer entre autres exemples Sebastien Haller, Seko Fofana, Maxwell Cornet, Willy Boly…
Voici une liste de joueurs français d’origine ivoirienne qui feraient mieux de rejoindre les Éléphants de Côte d’Ivoire dès maintenant pour avoir une belle carrière internationale. Certains dans cette liste ont déjà été approchés par les sélectionneurs ivoiriens mais préfèrent encore patienter. La CAN 2023 à domicile se profile à l’horizon.
YAHIA FOFANA
(Gardien de but – Angers FC)
22 ans / 1m94 / 89 kgs
WESLEY FOFANA
(défenseur central – Chelsea)
21 ans / 1m85 / 75 kgs
TANGUY KOUASSI
(défenseur central et milieu défensif – Séville FC)
20 ans / 1m91 / 85 kgs
TIEMOUE BAKAYOKO
(milieu défensif – Milan AC)
28 ans / 1m89 / 77 kgs
KOUADIO MANU KONE
(milieu défensif – Borussia Mönchengladbach)
21 ans / 1m85 / 80 kgs
21 ans / 1m85 / 80 kgs
ANGELO FULGINI
(Milieu offensif – Mayence)
26 ans / 1m83 / 71 kgs
JONATHAN BAMBA
(Ailier – Lille)
26 ans / 1m73 / 67 kgs
STEPHANE DIARRA
(Ailier – Lorient)
23 ans / 1m73 / 58 kgs
TANGUY COULIBALY
(Ailier – Stuttgart)
21 ans / 1m75 / 75 kgs
ELYE WAHI
(Attaquant – Montpellier)
19 ans / 1m78 / 70 kgs
EVANN GUESSAND
(Attaquant – Nantes)
21 ans / 1m85 / 79 kgs
YANN KARAMOH
(Ailier et attaquant – Torino)
24 ans / 1m85 / 77 kgs