- Rodri a remporté le Ballon d'Or 2024 devant Vinicius Junior
- Le milieu de terrain de Manchester City a connu une saison 2023/24 remarquable
- Le succès contre l'Espagne a aidé le joueur de 28 ans à remporter la victoire
Le milieu de terrain de Manchester City Rodri a rejoint Lionel Messi, Zinedine Zidane et Johan Cruyff lundi soir en remportant sa première couronne de Ballon d'Or .
L'Espagnol a été désigné vainqueur de 2024 après avoir battu Jude Bellingham, Kylian Mbappe et - de manière controversée - Vinicius Junior pour le prix, devenant ainsi le premier joueur de Premier League à remporter cette distinction depuis Cristiano Ronaldo en 2008.
Ce prix a longtemps été dominé par le Portugais et son rival Messi, les deux hommes ayant remporté 13 prix à eux deux au cours des 16 dernières années, mais aucun des deux n'a été nominé pour le trophée de cette année pour la première fois depuis plus de deux décennies.
La victoire de Rodri a peut-être offensé les Madridistas du monde entier après le snobisme de Vinicius, mais le milieu de terrain est un digne vainqueur, récompensé pour une campagne 2023/24 exceptionnelle pour son club et son pays, jonchée de performances décisives et de trophées.
Voici comment Rodri a battu Vinicius pour être nommé le meilleur du monde.
Succès international
Le Ballon d'Or est souvent influencé par le succès international, un facteur qui a largement contribué à la défaite du coéquipier de Rodri à Manchester City, Erling Haaland, face au vainqueur de la Coupe du monde Lionel Messi en 2023. Mais dans une année où il y avait les Championnats d'Europe et la Copa America, la gloire internationale allait toujours influencer les esprits avant le Ballon d'Or.
Pour Vinicius, le titre en Copa America n'a jamais été au rendez-vous. Le Brésilien a marqué deux buts lors du tournoi, mais l'élimination de son pays en quart de finale face à l'Uruguay a réduit les chances du vainqueur de la Ligue des champions de remporter le prix individuel le plus prestigieux du marché.
En revanche, les déplacements internationaux de Rodri l'été dernier n'auraient pas pu se passer mieux. Le milieu de terrain était l'un des piliers de l' équipe d'Espagne qui a connu la gloire à l'Euro 2024 en Allemagne, le métronome de Manchester City ayant été nommé joueur du tournoi après la victoire de la Roja contre l'Angleterre en finale.
Si le Brésil avait remporté la Copa America, l'histoire aurait pu être différente, mais les exploits internationaux de Rodri l'ont aidé à se hisser au premier rang. Lire la suite sur https://www.90min.com/features/how-rodri-beat-vinicius-junior-to-win-ballon-dor-2024
Mots clés: #Rodri #Ballon d'Or 2024