L’UEFA a récemment publié sa liste du plus grand XI de la Ligue des champions de tous les temps, cette liste est basée sur les joueurs inclus dans le plus grand nombre de sélections de fans de l’équipe avec un seul joueur anglais en finale.
Iker Casillas fait partie de l’équipe de l’année des fans de 2007, 2008, 2 009, 2010, 2011 et 2012 après avoir fait un total de 177 apparitions en Ligue des champions le plus grand nombre de l’histoire de la compétition.
Sergio Ramos un autre grand du Real Madrid qui a participé à huit sélections TOTY, s’aligne aux côtés de son compatriote Gerard Pique (5) et Carles Puyol (6), alors que le vainqueur de la Coupe du monde Philipp Lahm (5) occupe l’arrière droit.
Au milieu de terrain, Steven Gerrard est le seul joueur anglais à figurer dans ce XI. L’ex-capitaine des reds de Liverpool a joué un rôle important dans le célèbre retour du club en Ligue des champions 2005 contre l’AC Milan, où il a marqué « cette » tête en boucle pour ramener Rafael Benitez dans le match. Comme Casillas, il a fait plus de 500 apparitions pour son club avec trois sélections TOTY.
Avec Steven Gerrard, Xavi (5) et Iniesta (6), les trois joueurs composent le milieu de terrain de ce plus grand XI de l’histoire de la ligue des champions. En choisissant Xavi et Iniesta, cela se justifie par le fait qu’ils ont dominé l’Europe au cours des années 2000.
Pour couronner le tout, une attaque composée de Thierry Henry (5), Lionel Messi (11) et Cristiano Ronaldo (14) parle d’elle même.
Ronaldo a fait partie de l’équipe de l’UEFA de l’année un record à 14 reprises, tandis que Messi a obtenu une place à 11 reprises. L’ancien attaquant d’Arsenal et de Barcelone Henry, quant à lui, a été nommé cinq fois dans l’équipe de l’année en 2001, 2002, 2003, 2004 et 2006.
En ce qui concerne les autres membres de la plus grande équipe de l’UEFA, Iker Casillas, Andres Iniesta, Carles Puyol et Sergio Ramos ont figuré six fois au TOTY.
Dans ce onze, seul le poste de Casillas connait quelques contestations. D’aucun estiment que c’est Gianluigi Buffon qui devait occuper cette place.
Oscar MBENA