
Faé Emerse a dévoilé ce lundi 10 mars 2025 la liste des 23 joueurs sélectionnés pour les matchs des 5ᵉ et 6ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en Afrique.
Ce groupe de 23 joueurs comprend trois gardiens, huit défenseurs, cinq milieux et sept attaquants.
Des retours marquants
Parmi les inamovibles, on retrouve Franck Kessié , Simon Adingra, Jean-Philippe Krasso et Yahya Fofana, ainsi que des retours marquants tels que Sébastien Haller, Nicolas Pépé, Willy Boly, Ibrahim Sangaré et Jean-Philippe Gbamin. Parmi les n
ouveautés figure Clément Akpa, 23 ans, défenseur central de l'AJ Auxerre, qui intègre pour la première fois le groupe des champions d'Afrique.
Faé Emerse a pris le temps d'expliquer ses choix devant la presse pendant près de 45 minutes. Concernant l'attaquant de l'Utrecht, Sébastien Haller, qui fait son grand retour, il a souligné : « Sébastien mérite amplement de revenir en sélection. Depuis son arrivée à Utrecht , il enchaîne les matchs et réalise de très bonnes performances. Il a encore marqué hier et joue un rôle important dans son équipe. C'était tout à fait logique de le faire revenir dans le groupe. »
Nous avons besoin d'un joueur avec son profil, capable de remplacer les qualités de Micaël pour assurer la stabilité de notre équipe.
L'entraîneur a également mis en avant la sélection de Jean-Philippe Gbamin, un autre joueur important pour l'équilibre de l'équipe. Il a déclaré : « Depuis la blessure de Micaël Seri, nous avons perdu le profil d'un joueur clé, celui d'une sentinelle, d'un milieu défensif pur. Malheureusement, lorsqu'il était à Nantes, Jean-Philippe n'avait pas de temps de jeu. Mais depuis son arrivée à Zurich, il enchaîne de belles performances et est prêt, tant physiquement que mentalement. Nous avons besoin d'un joueur avec son profil, capable de remplacer les qualités de Micaël pour assurer la stabilité de notre équipe. »
La Côte d'Ivoire, leader de son groupe avec 10 points, est en bonne position pour se qualifier, mais il reste encore plusieurs matchs cruciaux à disputer, dont Burundi–Côte d'Ivoire le 21 mars à 19 heures au Maro et Côte d'Ivoire–Gambie le 24 mars à 19 heures au stade Félix Houphouët-Boigny. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/sport/107115-eliminatoires-de-la-coupe-du-monde-2026-emerse-fae-explique-les-choix-de-gbamin-et-sebastien-haller