Un tribunal marocain a condamné jeudi 18 supporters sénégalais à des peines de prison allant de trois à douze mois pour des faits de hooliganisme lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations le mois dernier.
Le groupe était en détention provisoire depuis le 18 janvier, jour de la finale houleuse de la CAN au cours de laquelle le Maroc s’est incliné 1-0 face au Sénégal à domicile.
Le parquet marocain avait requis une peine maximale de deux ans contre certains accusés, affirmant qu’ils avaient « délibérément cherché à perturber le bon déroulement du match ». Il a indiqué que le groupe avait « commis des actes de violence diffusés en direct à la télévision », mais les 18 hommes ont nié tout acte répréhensible.
Neuf supporters ont été condamnés à
un an de prison et à une amende de 5 000 dirhams (545 dollars), six autres ont écopé de six mois de prison et d’une amende de 2 000 dirhams, et trois ont été condamnés à trois mois de prison assortis d’une amende de 1 000 dirhams.
Un journaliste de l’AFP a vu certains d’entre eux contester leur condamnation. La défense a indiqué qu’elle ferait appel.
Vers la fin du match du mois dernier, certains supporters sénégalais ont tenté d’envahir la pelouse, tandis que les joueurs sénégalais ont interrompu la rencontre pendant près de 20 minutes pour protester contre un penalty tardif accordé au Maroc.
Des supporters ont également été vus en train de lancer des objets sur le terrain, notamment une chaise.
L’avocat de la défense, Patrick Kabou, a qualifié le verdict « d’incompréhensible », estimant que ses clients étaient « des victimes ».
Le parquet a affirmé que les preuves à l’encontre des accusés reposaient sur des images des caméras de surveillance du stade, ainsi que sur des rapports médicaux attestant de blessures parmi les forces de sécurité et les stadiers.
Mais une autre avocate de l’équipe de défense, Naima El Guellaf, a déclaré devant le tribunal que les images ne contenaient pas « de preuves irréfutables montrant que l’un d’entre eux ait frappé ou agressé qui que ce soit ».
Fin janvier, la Confédération africaine de football (CAF) a infligé une série de sanctions, dont des amendes de plusieurs centaines de milliers de dollars, aux fédérations sénégalaise et marocaine pour comportement antisportif et manquements au fair-play.
Me Guellaf a estimé que les accusés ne devaient pas être « jugés deux fois, puisque la CAF a déjà sanctionné la fédération sénégalaise pour le comportement des supporters ». Lire la suite sur https://www.afrikmag.com/finale-can-2025-au-maroc-la-justice-condamne-18-supporters-senegalais/
Mots clés: #Maroc