Comme nous l’indiquions dans un précédent article, Salomon Kalou 35 ans, est en échec au Brésil avec son club de Botafogo relégué en seconde division.
Le champion d’Afrique 2015 a été prié de faire ses valises selon la presse Brésilienne. L’ivoirien n’a inscrit qu’un seul but en dix-neuf rencontres disputées.
Dans un entretien accordé à un confrère, le frère du maire de Vavoua, Bonaventure Kalou, revient sur les raisons de son échec.
L’ancien académicien pointe du doigt les changements d'entraîneur, des problèmes de langue, des problèmes tactiques et des difficultés financières, pour justifier son fiasco avec Botafogo.
« Il y a une barrière linguistique et la façon dont le football est joué au Brésil est différente - c'est très individuel. Il faut faire la différence », raconte-t-il. « Parfois, il faut beaucoup de physique et d'habileté dans de nombreuses situations individuelles. C'est moins tactique », ajoute l’ancien Lillois.
Parfois, Botafogo, l'un des clubs les plus endettés du Brésil, a eu du mal à payer le salaire de Kalou à temps.
« Ils ont fait de leur mieux pour verser ce qu'ils me devaient, mais ce n'était pas toujours à temps, explique Kalou. « Avant de rejoindre le club, je savais qu'ils étaient en difficulté financière, donc je ne suis pas venu pour l'argent. La planification du projet n'a pas été bien pensée... » Et de relever. « Je suis ici depuis 5 mois et demi et j'ai eu six entraîneurs... »
Salomon Kalou qui a pour compagne une Brésilienne, la mère de son premier enfant, pourrait poursuivre sa carrière à Sao Paulo, croit savoir les médias du pays de Pelé.