Football : Polémique autour du nouveau DTN, deux anciens joueurs ivoiriens s'empoignent sur les réseaux sociaux
Postée le 05-09-2022 / 561 Vues

La nomination du Français Ludovic Batelli au poste de Directeur technique national (DTN) du football ivoirien fait actuellement l'objet de chaudes empoignades entre anciens footballeurs ivoiriens.

La Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé le jeudi 1er septembre 2022, la nomination de l’entraîneur français Ludovic Batelli au poste de Directeur technique national (DTN) en remplacement de l’Ivoirien Koné Tiègbè. Batelli a remporté le championnat d'Europe des nations des moins de 19 ans en 2016 avec l'équipe de France. Mais sa nomination n’est pas du goût de nombreux observateurs. Tchétché Aimé ancien footballeur devenu journaliste a notamment poussé un énorme coup de gueule.

ockquote>La FIF n'a pas confiance en eux. Et c'est dommage. Encore une fois, une affaire de bétail électoral

Nos entraîneurs, nous le savons tous, sont très bien formés. Le problème de nos dirigeants, en ce 21ème siècle, c'est d'avoir encore le complexe du blanc. Si les responsables de la fédération ont choisi de nommer un expatrié au poste de DTN, que voulons nous que les techniciens ivoiriens y fassent ? Ils n'ont que leurs yeux pour pleurer. Le constat est clair : la FIF n'a pas confiance en eux. Et c'est dommage. Encore une fois, une affaire de bétail électoral, s'est-il plaint.

En revanche, Babou Eric, ancien joueur de l’Africa Sports a défendu bec et ongles le choix de Ludovic Batelli et estimé qu’il n’existe aucun Ivoirien actuellement capable de briguer le poste de DTN.

Babou parle, N'Guessan se fâche

« Qu'on me donne le nom d'un national qui répond à tous ces critères en l'état de notre football. Quel est ce merveilleux entraîneur que nous avons ici dans ce domaine si pointu, et nous l'ignorons faut arrêter un peu. L'expertise dans ce domaine de la France (qu'on l'aime ou pas), n'est plus à prouver. Le background de ce messieurs et l'expertise française dans ce domaine, plaident en sa faveur », a-t-il déclaré.

https://www.facebook.com/ASAmiSportif/photos/a.1615090471837854/6063678370312353/?type=3

Mais la sortie de Babou Eric a suscité le courroux de Clément N’Guessan. L’ancien footballeur et entraîneur qui a dirigé la DTN de 2010 à 2012 s’est dit choqué. 

« Il (Eric) insulte ma conscience d'Ivoirien en le disant, parce que j'ai la compétence et la capacité d'assumer cette fonction au vu de mon parcours, de tous les diplômes que j'ai passé et les stages diplômants chez nous, en Côte d'Ivoire organisés par la CAF, la FIFA depuis 1973 (j'étais entraîneur joueur au RED STARS en première division, appelé en sélection, avant de signer à l'ASEC) en Afrique et en Europe auxquels j'ai participé », a rouspété Clément N'Guessan qui accuse par ailleurs l’ancien président de la Ligue professionnelle Sory Diabaté de l’avoir torpillé.

https://www.facebook.com/clement.nguessan.18/posts/1922450441259006

https://www.facebook.com/babou.eric/posts/5549319111831150

Rappelons que le rôle du directeur technique national (DTN) est de définir une politique technique pour l’ensemble du football et assurer sa mise en place au plan national.

Alex K. PAYNE

Mots clés: #Ludovic Batelli
Source : LINFODROME
Autres articles