L’UEFA a mis à jour son classement des clubs avec une surprise majeure pour le football espagnol, qui ne compte que deux représentants parmi les 10 premiers classés.
L’UEFA a appuyé sur le bouton de réinitialisation de son classement des clubs pour la saison 2024/25 afin de déterminer le point de départ de chacune des équipes européennes. Un classement dans lequel seules deux équipes espagnoles figurent dans le top 10, dominé par la Premier League.
Alors que l’actuel champion de la Ligue des Champions, le Real Madrid, est la première équipe espagnole à figurer sur la liste, la deuxième équipe de Liga n’est ni l’Atlético de Madrid ni le FC B arcelone, mais Villarreal. Une position que les groguets ne sauront toutefois pas défendre cette saison.
Villarreal, au-dessus de Barcelone et de l’Atlético
L’UEFA a configuré son classement des clubs pour le début de la saison 2024/25 en éliminant les records de la saison 2019/20 et en tenant compte des coefficients européens atteints par les équipes au cours des quatre dernières saisons. Une situation qui a permis à Villarreal d’atteindre la 7ème place de ce classement.
C’est la première fois que le sous-marin jaune apparaît dans le Top 10 du classement UEFA. Un fait qui est principalement dû au titre de la Ligue Europa 20/21 (avec lequel ils ont ajouté 30 000 points) et aux demi-finales de la Ligue des Champions qu’ils ont atteint lors de la saison 21/22 (au cours de laquelle ils ont obtenu 24 000 points).
Deux belles performances qui compensent leurs éliminations précoces en huitièmes de finale de Conference League 22/23 et de Ligue Europa 23/24 au cours des deux dernières saisons, au cours desquelles ils ont obtenu 12 000 et 16 000 points.
Ainsi, les Groguets débutent la saison avec un coefficient de 82 000 points , ce qui leur permet d’occuper la 7ème position au classement des clubs de l’UEFA devant des équipes comme Dortmund, Chelsea et l’Inter. Mais ils ne pourront rien faire pour défendre leur position, après avoir été exclus des compétitions européennes cette saison.
- Real Madrid, champion de Liga 23/24 à 1,44
L’actuel champion de Ligue des Champions, à la 2ème place
L’équipe merengue entretient un combat avec l’équipe bleu ciel après avoir été incapable de détrôner financièrement Manchester City , pas même avec l’arrivée de Kylian Mbappé. Mais ce n’est pas le seul segment dans lequel l’équipe mancunienne surpasse les Madridistas, puisque les cityzens occupent également la 1ère place du classement UEFA.
Même si l’équipe a été proclamée championne la saison dernière et que le classement UEFA inclut également la conquête de La Decimocuarta et les demi-finales atteintes lors des campagnes 20/21 et 22/23, le Real Madrid débute la saison 2024/25 avec un coefficient de 119 000. points.
De cette façon, les Blancs occupent la 2e place, séparés par seulement 4 000 points de Man City (1er) , qui malgré sa 2e place de la Ligue des Champions 20/21, a atteint les demi-finales en 21/21, devenant champion en 22. /23 et éliminé en quarts de finale en 23/24, ajoute 123.000 points aux victoires qu’il a remportées dans ces éditions.
Quel est le Top 10 du classement UEFA avant le début de la saison 24/25 ?
Manchester City et le Real Madrid occupent les deux premières positions du classement des clubs de l’UEFA. Un podium que le Bayern Munich se charge de clôturer , même s’il a perdu les points obtenus en conquérant l’Orejona lors de la campagne 2019/20.
La Premier League est la compétition qui compte le plus de représentants dans ce Top 10 , qui comprend Man City, Liverpool et Chelsea, tandis que la Liga, la Serie A et la Bundesliga comptent chacune deux équipes dans cette zone du tableau.
Mots clés: #UEFA