Démarrée le 13 juillet 2023, la deuxième édition du CAM Tchin-tchin, en dépit des grandes innovations de cette année ne semble pas emballer du grand monde. En clair, le public n’afflue pas comme l’an dernier. Malgré la réduction du prix du ticket qui passe de 5000 fcfa à 3000 fcfa, le record de l’édition passée n’est pas sur la voie d’être battu. Que se passe-t-il alors, est-on tenté de se demander. Un internaute semble avoir la réponse à cette lancinante interrogation. Selon lui, Jonathan Morisson a péché en changeant les présidents de clubs qui ont revendiqué des points de vue avant le tournoi :
‘’… Ce n’est pas une affaire de 5000 f le problème. Nous avons payé cette somme l’an passé et parfois bien plus même. Le problème, ce sont les présidents des équipes que tu as changés. Ceux à qui tu as donné les équipes n’ont pas gbonhi (du monde) derrière eux …tu as rendu ça en truc de stars, Molare, Apoutchou, Yodé et Siro, Debordo etc.…
Alors que les autres qui étaient présidents de ces clubs que tu as donné à des stars sont des jeunes de quartiers qui sont toujours au contact avec les petits frères, les grands frères, les mamans, les papas du quartier. Ça cotise de partout pour les lêkê des joueurs, pour acheter de l’eau, pour louer le car, pour payer même les primes parfois et tout était fait en famille ; c’était le quartier qui sortait pour soutenir l’équipe d’un frère sang (ndlr un ami sûr), des jeunes du quartier avec qui on partage le quotidien, ils étaient tous mobilisés…’’.
Le jeune internaute qui répond au nom d’Ange Michael Okochi a terminé son décryptage par une note pessimiste suivi d’un conseil : ‘’… Mais là tu t’es vraiment mal pris sur ce point et tu es entrain de tuer le truc qui était bien parti pour amuser chaque vacances. Il n’est jamais trop tard pour mieux faire ; mets l’orgueil de côté’’.
Pour rappel, le mardi 16 mai 2023, le Collectif des présidents de club sportif du Cam Tchin-Tchin (CPCT) regroupant 16 clubs, au cours d’une conférence de presse, avait dénoncé l’attitude de Jonathan Morrisson, promoteur dudit tournoi qui, selon leur porte-parole Yann Aboa (président d’Alépé MC) évitait toute discussion susceptible d’améliorer le déroulement du tournoi pour lequel ils étaient porteurs d’une plateforme de revendications en douze points.
Jonathan Morrison, après leur avoir opposé un refus, les avait purement et simplement retirés de la compétition. C’est certainement pour conserver l’équilibre et l’affluence que des personnalités people ont fait leur apparition à la tête de certaines équipes. Ainsi, avons-nous Debordo Leekunfa avec ‘’Yop City MC’’, le rappeur Didi B avec ‘’Bingerak MC’’ et le boss Molare avec ‘’Cocody MC’’. Mais cela peut-il réellement résoudre le problème ? Toute la question est là.
Diaman Emmanuel
Mots clés: #Jonathan Morrison