Le président du Real Madrid, Florentino Perez, a riposté contre l’UEFA et son président, Aleksander Ceferin, accusant l’instance européenne de football de ne pas être transparente dans ses transactions financières.
Dans une déclaration lundi, 12 clubs européens, le Real Madrid, l’Atletico Madrid, Barcelone, l’AC Milan, l’Inter, la Juventus, Chelsea, Manchester United, Manchester City, Arsenal, Liverpool et Tottenham ont annoncé leur désir de créer leur propre Super League européenne pour rivaliser avec la Ligue des champions de l’UEFA.
Les clubs qui se sont inscrits à la nouvelle ligue recevront 310 millions de livres chacun pour un départ.
Le président de l’UEFA, Ceferin, a qualifié lundi 19 avril les dirigeants de Manchester United et de la Juventus respectivement Ed Woodward et Andrea Agnelli de « serpents » après leur démission de l’UEFA pour occuper des postes de direction dans la nouvelle Super League.
Perez, qui est le président de la nouvelle ligue, a réagi aux insultes de Ceferin en disant qu’il ne devrait insulter aucun président de club.
Il a également accusé le leader de l’UEFA et le président de la Liga de maintenir des salaires élevés même pendant la pandémie de coronavirus lorsque les joueurs et les clubs réduisaient les salaires.
Il a ensuite accusé l’UEFA d’être opaque sur ses finances sachant que la majorité de son argent provient de grands clubs. Et d’ajouter que tout le monde connait le salaire du basketteur, Lebron James, mais que personne ne connaissait celui de Ceferin.
« Le président Ceferin a insulté Andrea Agnelli aujourd’hui, ce n’est pas possible », a déclaré Perez dans un entretien avec El Chiringuito.
« C’est fou de discuter du président d’un club mondial comme la Juventus.
« C’est quelque chose d’inacceptable, l’UEFA doit changer, nous ne voulons pas d’un président qui insulte d’autres présidents.
« Pourquoi les salaires de l’UEFA et de la Liga ne sont-ils pas publics? Pourquoi les salaires n’ont-ils pas été réduits comme tout le monde pendant la pandémie? Nous avons besoin de plus de transparence. Nous connaissons le salaire de LeBron James mais nous ne connaissons pas le salaire du président de l’UEFA . «
Perez a également affirmé que la Super Ligue européenne était nécessaire pour « sauver le football » dans une défense extraordinaire des plans controversés.
«Chaque fois qu’il y a un changement, il y a toujours des gens qui s’y opposent. Nous faisons cela pour sauver le football à ce moment critique », a-t-il ajouté.
«Les audiences diminuent et les droits diminuent et il fallait faire quelque chose. Nous sommes tous ruinés. La télévision doit changer pour que nous puissions nous adapter.
«Si nous continuons avec la Ligue des champions, il y a de moins en moins d’intérêt et c’est fini. Le nouveau format, qui démarre en 2024, est absurde. En 2024, nous sommes tous morts.
«Ensemble, nous avons perdu 5 milliards d’euros. En deux saisons, Madrid a perdu 400 millions d’euros.
«Quand vous n’avez pas de revenus autres que la télévision, vous dites que la solution est de faire des matchs plus attrayants que les fans du monde entier peuvent voir avec tous les grands clubs, et nous sommes arrivés à la conclusion que si au lieu d’avoir une Ligue des champions nous avons une Super League, nous serions en mesure d’alléger ce que nous avons perdu. »
Florentino a également révélé que Cristiano Ronaldo ne reviendrait pas au Real Madrid, bien que plusieurs rumeurs annoncent son retour à Madrid où il a remporté quatre titres de Ballon d’Or et trois titres de champion.
Perez a déclaré que la signature du Real Madrid avec Ronaldo était «impossible», citant qu’il était actuellement sous contrat avec la Juve, qui serait l’un des clubs clés de ce nouveau projet de «Super League».
Amadou Bailo DIALLO