L’attaquant ivoirien Junior Tallo Gadji est très déçu après avoir fait l’objet de cris racistes suite à la récente défaite de son équipe dans le championnat de Hongrie de football.
Junior Tallo Gadji a vécu un week-end plus que morose. Dimanche 4 septembre 2022, l’attaquant de Ujpest FC a assisté à la large défaite de son équipe 6-0 à domicile, lors du derby de Budapest contre Ferencavors où évolue son compatriote Franck Boli qui a d’ailleurs inscrit un doublé.
Victime de «racisme», Tallo monte au créneau
Après la déroute, Tallo a annoncé avoir été pris à partie par certains de ses supporteurs qui pou r manifester leur mécontentement, ont imité des cris de singe. Conscient que la défaite est difficile à endurer, Tallo a présenté ses excuses aux fans mais n’admet aucun comportement raciste.
C’est la première fois de ma carrière que je subis ce genre de choses et je ne peux l’accepter
« Je suis noir et fier de l’être et je respecte ce maillot (de Ujpest) parce que je ne sais pas tricher sur le terrain. J’endosse l’entière responsabilité de la lourde défaite et j’ai présenté mes excuses mais ça n’a pas suffi. C’est inacceptable et je n’accepterai jamais les cris de singe à mon égard. C’est la première fois de ma carrière que je subis ce genre de choses et je ne peux l’accepter », a écrit Tallo sur son compte Instagram en ajoutant les hashtags Egalité et Non Au Racisme (No To Racism) prônés par les instances du football pour mettre fin à la discrimination raciale dans les stades.
Sous sa publication, Tallo a reçu de nombreux soutiens ses compatriotes dont Serge Aurier et Yohan Boli (neveu de Basile Boli).
Neveu de Saint-Joseph Celi Gadji, champion d’Afrique 1992, Tallo a remporté à son tour la Coupe d’Afrique en 2015 avec les Eléphants. L’attaquant de 29 ans compte à ce jour 8 sélections en équipe nationale. Devenu professionnel à l’AS Roma après un long parcours amateur en Italie, Tallo a notamment évolué à Lille en France et à Vitoria Guimaraes au Portugal.
Alex K. PAYNE
Mots clés: #Junior Tallo Gadji