La Super ligue d’Europe est à quelques heures de voir le jour. Une initiative adoubée par douzes grands clubs européens, mais rejetée par l’UEFA (Union des associations européennes de football). Dès lors, un bras de fer est lancé.
Le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Atlético Madrid, l’Inter Milan, la Juventus Turin, le Milan AC, Manchester City, Manchester United, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham ont décidé de créer leur propre ligue. Cette décision est aux antipodes de la réforme de la ligue des champions récemment annoncée par l’UEFA.
227 />
En effet, dès 2024, la Champion’s League comptera 36 clubs, dont 3 français directement qualifiés. Cette décision doit être officialisée ce lundi 19 avril, sauf que les 12 cadors susmentionnés ont devancé l’UEFA.
Selon le Daily Mail Sport, l’initiateur de cette super ligue d’Europe est Florentino Perez, le président du Real Madrid. Et cette compétition devrait se tenir sans les clubs français et allemands et on ignore les raisons.
Toutefois, l’UEFA a confirmé que toute équipe qui rejoint la Super League sera interdite de jouer dans ses ligues nationales, au niveau européen ou international. Une véritable guerre vient donc d’éclater dans le football européen. Soit l’UEFA annule sa reforme pour la ligue des champions et soutient la super ligue, soit elle résiste et perd 12 grands clubs.