Abidjan : affaire « 3 femmes brutalisées et trainées hors d'un restaurant », ce qui s'est réellement passé
Postée le 06-01-2026 / 32 Vues

Dans la nuit du 3 au 4 janvier 2026, alors que certains célébraient encore la nouvelle année, un incident survenu au restaurant Le Rooftop de Biétry, à Marcory, a provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Trois femmes affirment avoir été brutalisées et traînées hors de l’établissement par un agent de sécurité bien costaud. Face à ces accusations largement partagées sur les réseaux sociaux, le restaurant a publié un droit de réponse, vidéosurveillance à l’appui, pour livrer sa version des faits. Selon l’établissement, les événements se sont déroul és dans un contexte de refus de paiement, de non-respect du règlement interne et de perturbation grave de l’ordre public.

Une réservation, des règles contestées et une tension progressive

D’après la direction du Rooftop de Biétry, cette affaire a commencé quand une femme a appelé pour une réservation d’une table pour trois, prévue pour le samedi 3 janvier à partir de 20h. Les clientes arrivent séparément, dès 17 heures pour la première, puis à 18 heures et 19 heures pour les deux autres. Selon le restaurant, elles sont accueillies normalement par le personnel, dans l’attente que le groupe soit complet pour être installé. Aussi, le restaurant rappelle être un établissement gastronomique, avec une règle claire : les plats gastronomiques ne sont pas servis en terrasse.

« Nous avons été maltraitées, humiliées et traînées hors du restaurant, ce qui n’est pas normal ».

Cette information aurait été expliquée à plusieurs reprises aux clientes. Lors de la commande des boissons, un malentendu survient autour d’un cocktail contenant du sirop de cassis, ingrédient auquel l’une des clientes se dit allergique après le service. Selon le restaurant, cette allergie n’avait pas été signalée au préalable. Malgré cela, les clientes passent commande de plats gastronomiques, préparés par la cuisine. Invitées à s’installer à l’intérieur, elles refusent la table proposée et déclinent toutes les alternatives suggérées, notamment patienter, emporter les plats ou respecter le cadre du restaurant.

Tentative de départ, blocage de l’ascenseur et intervention des forces de l’ordre

La situation dégénère lorsque les clientes déposent 20 000 FCFA sur une facture totale de 65 000 FCFA et tentent de quitter les lieux. La responsable de salle leur demande de régler l’intégralité de l’addition, rappelant que « la filouterie d’aliments est punie par la loi ». Selon le Rooftop, les clientes bloquent ensuite l’unique ascenseur de l’immeuble, perturbant l’accès à une clinique voisine et immobilisant clients et personnel pendant près d’une heure. Face à cette situation, un agent de sécurité intervient pour libérer l’ascenseur. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/faits-divers/117174-abidjan-affaire-3-femmes-brutalisees-et-trainees-hors-d-un-restaurant-ce-qui-s-est-reellement-passe-video

 

Mots clés: #Biétry #Le Rooftop
Source : LINFODROME
Autres articles