Affrontements autour de la mosquée de Bouna : plusieurs blessés enregistrés parmi les fidèles
Postée le 19-08-2024 / 90 Vues

La grande prière a été fortement perturbée, le vendredi 16 août 2024, à la grande mosquée de Bouna par des jeunes du quartier Camarasso qui ont fait des blessés parmi les fidèles venus prier. La police et de la gendarmerie ont fait usage de gaz lacrymogène pour ramener le calme.

De violents affrontements ont eu lieu, le vendredi 16 août 2024, autour de la grande mosquée de Bouna, à l’heure de la grande prière. Des jeunes venus du quartier Camarasso qui voulaient empêcher le déroulem ent de la grande prière hebdomadaire se sont illustrés par des jets de pierres. Il a fallu l’intervention des éléments de la police et de la gendarmerie nationale à coup de gaz lacrymogène pour ramener le calme.

L’origine des affrontements

L'origine de ces affrontements réside dans un conflit interne autour de la gestion de la mosquée, exacerbée par l'annonce d'un nouveau comité de gestion soutenu par le roi du Bounkani.

Selon l'AIP qui livre cette information, le climat tendu qui règne au sein de la communauté musulmane de Bouna trouve son origine dans des désaccords persistants sur la gouvernance de la mosquée. Le roi du Bounkani, après avoir constaté un manque d'implication des acteurs locaux, a pris l'initiative de proposer un nouveau comité de gestion en collaboration avec le ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba. Cette proposition, présentée au Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire (COSIM) le mardi 6 août 2024, visait à instaurer une gestion plus inclusive et à renforcer la cohésion au sein des communautés islamiques de la région.

Cette décision a été rejetée par certains membres de la communauté Camara de Bouna, qui estiment que la liste des membres du nouveau comité manque de légitimité

Cependant, cette décision a été rejetée par certains membres de la communauté Camara de Bouna, qui estiment que la liste des membres du nouveau comité manque de légitimité. Ils dénoncent l'absence de la signature officielle du COSIM sur la liste, ce qui, selon eux, remet en question la validité de cette nouvelle structure de gestion. En conséquence, des jeunes partisans de cette communauté ont tenté de perturber la grande prière en lançant des pierres aux fidèles, déclenchant ainsi les violents affrontements. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/societe/100061-affrontements-autour-de-la-mosquee-de-bouna-plusieurs-blesses-enregistres-parmi-les-fideles

 

Mots clés: #Bouna
Source : LINFODROME
Autres articles