
Des jeunes originaires d’Abema et de Kiendi, villages situés respectivement à 6 et 15 kilomètres de Bondoukou, se sont affrontés, dans l’après-midi du dimanche 27 mars 2022, dans le premier village cité où les hostilités ont eu lieu au quartier Tchebanhouri.
Plusieurs blessés ont été enregistrés, dans l’après-midi du dimanche 27 mars 2022, à Abema, village situé à 6 kilomètres de Bondoukou, où des jeunes venus de Kiendi, localité située à 15 kilomètres du chef-lieu de la
ion-du-gontougo-l-heveaculture-en-passe-de-devenir-la-culture-de-rente-la-plus-importante>Région du Gontougo.
Cette altercation qui a fait 3 blessés issus du quartier Tchebanhouri, à Abema, tous évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou, est partie d’un fait banal, selon nos sources.
Ce qui a mis le feu aux poudres
En effet, Linfodrome a appris qu’aux environs de 16 heures, des jeunes du quartier Tchebanhouri ont versé du sable sur un ressortissant du village de Kiendi répondant au nom de Yao, en provenance de Bondoukou à moto. Au motif, selon eux, que le motocycliste qui traversait le village d'Abema pour se rendre à Kiendi, roulait à vive allure. Toute chose qui a provoqué une altercation entre les jeunes et l’homme à moto.
L’affaire est arrivée chez le chef du village d’Abema qui a calmé les esprits et présenté des excuses à Yao.
Un assaut de plusieurs individus originaires de Kiendi lancé sur le quartier Tchebanhouri
Alors que l’on croyait l’incident clos, 2 heures plus tard, plusieurs dizaines de Kiendi armés de gourdins ont débarqué à Abema à bord de motos et de tricycles pour mener l’assaut contre les jeunes du quartier Tchebanhouri. Cette violente attaque a causé 3 blessés.
Il s’agit de Boffouo Adou Kouassi, planteur, 33 ans, blessé à l'omoplate, Lamogo Kra Germain, 30 ans et Bini Koffi Donald, 35 ans, blessé à la tête et aux bras. Les Ils ont été évacués au CHR de Bondoukou par leurs parents. Selon l'équipe médicale de garde, leurs jours ne sont pas en danger.
Les forces de l’ordre dans les deux villages pour ramener la paix
Mais pour prévenir une éventuelle tentative de représailles, les éléments des forces de l’ordre se sont rendus à Abema où ils ont invité les jeunes au calme non sans leur demander de s’abstenir d’une vendetta. Au bout de plusieurs minutes d’échanges, les jeunes d’Abema ont accepté.
Les éléments des forces de l’ordre préoccupés à ramener le calme dans les deux villages ont promis se rendre, le lundi 28 mars 2022, à Kiendi, pour faire passer le même message.
Le sous-préfet et le substitut résident ont été avisés. Une rencontre de CCE est prévue, ce mardi 29 mars 2022, avec les jeunes des deux villages pour les sensibiliser sur le vivre ensemble et la culture de la non-violence.
Adolphe ANGOUA