Burkina Faso / Un Français insulte les autorités et le pays: voilà ce qui lui est arrivé
Postée le 11-01-2021 / 400 Vues

Le Burkina Faso ne badine pas avec les étrangers qu’il décore et qui par la suite foulent aux pieds les insignes accordées par le pays des hommes intègres. Un enseignant français qui a publiquement insulté la chancellerie burkinabé s’est vu prendre des mesures à son encontre.

Selon la procédure d’urgence, prévue à l’article 59, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, estimant que le mis en cause ne saurait profiter des délais que nécessite l’instruction normale de sa cause pour continuer à se prévaloir de son titre de membre et des prérogatives qui s’y attachent, au regard de la gravité des faits reprochés, prononce par arrêté une suspension provisoire immédiate, sans préjudice de la décision définitive qui sera prise à l’issue de la procédure normale”. pan>

 

C’est la décision prise par la Chancellerie burkinabé contre l’enseignant français qui a écrit sur sa page Facebook avoir jeter aux poubelles les décorations qu’il a reçues du Burkina Faso. Enseignant de Droit à l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou, Meyer Pierre Léon Jean Ghislain a insulté le Burkina parce que ce pays ne soutiendra pas la cause des gays, lesbiennes et transsexuels.

Il parait qu’il y a des décorations à Kossyam ces derniers jours. Cela me rappelle que j’ai été décoré de toutes sortes d’ordres du Burkina (mérite, national, palmes académiques) et que j’ai tout jeté à la poubelle lorsqu’au conseil des droits de l’Homme (il y déjà quelques années) le Burkina s’est affiché à la tête d’un groupe d’états s’opposant (fort heureusement sans succès) à la nomination d’un rapporteur spécial sur les droits des personnes LGBTQI”, a déclaré le français sur les réseaux sociaux.

 

Pour lui, “C’était en effet une véritable honte d’être décoré par un tel Etat”. C’est cette tirade qui a choqué les autorités burkinabè. Qui n’ont pas hésité à lui infliger la sanction requise en la matière.

                                                                                              Valery BERNABE

Source : AFRIKMAG
Autres articles