Côte d'Ivoire : «L'arnacoeur» soutire plus de 30 millions FCFA à sa victime et se retrouve devant le parquet
Postée le 20-05-2021 / 589 Vues

Encore une histoire sentimentale virtuelle qui finit mal entre un Ivoirien et une européenne. L’arnacoeur aux initiales Y.R a été finalement démasqué par les services de police de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC).

Selon les faits rapportés, c’est un diplomate et résidant Européen aux initiales CJP qui s’est fait arnaquer sentimentalement par le faux profil MC via les réseaux sociaux. Le suspect se faisait passer pour une européenne, résidant en Côte d'Ivoire précisément dans la ville de Grand-Bassam.

Pour lui prouver son amour et lui montrer à quel point elle tenait vraiment à lui, elle décide alors de tout partager avec son amoureux. MC propose alors à CJP d’être le successeur et bénéficiaire de ses biens. À cet effet CJP a été joi nt par le nommé KAA le notaire de MC. Ce dernier lui a envoyé par mail des documents juridiques et a obtenu de CJP la somme de 2.800 euros soit 1.836.800 FCFA, représentant ses honoraires après signature des documents. 

Quelque temps après MC a déclaré à CJP qu’elle désirait transférer son héritage d’un montant de 1.280.963 euros soit 840.311.728 FCFA sur un compte en Europe pour plus de sécurité. MC met donc CJP en contact avec PP, le directeur d’une banque en Côte d’Ivoire. Celui-ci a donc exigé et reçu de l’argent pour le paiement de divers frais pour le transfert des fonds.

Face aux demandes de plus en plus récurrentes de paiement de frais complémentaires pour le transfert de fonds de MC sur un compte en Europe et suspectant PP de vouloir lui soutirer plus d’argent, CJP a introduit une plainte auprès de l’ambassade de la Côte d’Ivoire dans son pays. Cette plainte a été transmise au nom de la coopération inter-pays à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

Les investigations menées par la PLCC avec l’appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ont conduit au nommé Y.R, résidant dans la commune de Port-Bouët. Interpellé puis conduit dans les locaux de la PLCC, Y.R a été soumis à une audition.

Au cours de celle-ci, il aurait reconnu les faits qui lui sont reprochés et a également déclaré qu’il utilisait plusieurs comptes pour échanger avec ses victimes. Il aurait affirmé avoir réussi à soutirer la somme totale de 47.485 euros, soit 31.148.118 FCFA à sa victime.

Suspecté d’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique, faux et usage de faux documents administratifs et escroquerie par le biais d’un système d’information, Y.R a été conduit devant le parquet d’Abidjan afin de répondre de son acte.

                                                                              Donatien Kautcha, Abidjan

 

Source : KOACI
Autres articles