
Bondoukou, 10 sept 2025 (AIP) – Des filles mineures, en provenance d’un pays étranger sont livrées à la prostitution à Bondoukou, vivant dans des conditions extrêmement difficiles et victimes d’exploitation et de traites humaines dégradants, selon des témoignages recueillis par l’AIP.
Ces jeunes filles, en majorité venues du Nigeria, ont été amenées dans la ville par des matrones sous prétexte d’un emploi ou de meilleures opportunités économiques. Une fois sur place, elles se retrouvent isolées, contraintes à travailler dans des hôtels et à reverser une partie de leurs gains à leurs recruteurs pour espérer retrouver leur liberté.
Certaines doivent payer jusqu’à 1 500 000 F CFA pour sécuriser le
ur départ ou être libérées. Les mineures pour la plupart vivent dans des conditions insalubres et précaires. Elles dorment, souvent, à plusieurs dans de petites chambres, manquent de nourriture et sont souvent exposées à des violences physiques et psychologiques.
Certaines ont raconté devoir marcher sous la pluie ou travailler dans des conditions dangereuses sur le trottoir pour pouvoir envoyer de l’argent à leurs familles restées dans leur pays d’origine, notamment pour la scolarité de leurs enfants.
Les témoignages révèlent également que certaines recruteuses et patrons imposent des règles strictes, interdisant aux jeunes filles de quitter les hôtels et surveillant leurs déplacements. La peur et la pression financière obligent ces mineures à continuer leur travail malgré les risques.
Alertées, des associations locales de protection de l’enfance et la direction régionale de la solidarité entendent prendre des mesures pour sécuriser ces jeunes filles, démanteler les réseaux d’exploitation et assurer leur réinsertion sociale et éducative.
Mots clés: #Bondoukou