Insécurité à Daloa : le fils d'un policier arrêté avec l'arme de son père dans un braquage
Postée le 08-04-2025 / 445 Vues

Le fils d'un sergent de police a été interpellé, ce lundi 7 avril 2025, lors d'un braquage par de courageux habitants du quartier Evêché de Daloa.

Daloa, chef-lieu de la région du Haut-Sassandra , a été secouée ce lundi 7 avril 2025 par une affaire aussi surprenante qu'inquiétante. Un jeune homme, présumé braqueur, a été appréhendé par des riverains du quartier Evêché, alors qu'il tentait de commettre un vol à main armée   près d'un point de transfert d'argent. L'affaire aurait pu passer pour un fait divers ordinaire si l'identité du suspect n'avait pas été révélée dans les heures qui ont suivi : il s'agissait du fils d'un sergent de police, en poste à la préfecture de police de Daloa.

Un établissement de transfert d'argent était dans son viseur

Selon des témoins, un jeune homme au comportement suspect rôdait aux abords d'un établissement de transfert d'argent. Les habitants, alertés par son attitude, ont décidé d'intervenir. C'est en voulant lutter avec eux que l'arme est tombée. C'est alors qu'ils ont immédiatement alerté les forces de sécurité. Des éléments de l'escadron mobile 1/2 de Daloa sont rapidement arrivés sur place pour procéder à l'interpellation du suspect.

width=450

Remis par la suite à la section recherches de la gendarmerie nationale, sise à l'état-major de Daloa, le jeune homme a été intégré. À la stupeur des enquêteurs, il s'est avéré qu'il était le fils d'un sergent de police. D'après des sources proches du dossier, il était arrivé chez son père depuis environ cinq jours. Profitant d'un moment d'inattention, il aurait dérobé la somme de 400 000 FCFA ainsi que l'arme de dotation de son père, un pistolet automatique de marque Vector, équipé de deux chargeurs contenant dix munitions de calibre 9 mm.

Son père avait déposé une plainte à la Brigade de Recherches et d'Intervention (BRI) de Daloa dans la matinée du lundi

Le sergent de police, découvrant la disparition de son arme de service et de son argent, a aussitôt déposé une plainte à la Brigade de Recherches et d'Intervention (BRI) de Daloa dans la matinée du lundi. C'est seulement quelques heures plus tard que la nouvelle de l'arrestation d'un braqueur armé par des riverains lui est parvenu. En arrivant sur les lieux avec ses collègues de la BRI, les forces de police ont découvert avec stupeur que le suspect n'était autre que le fils du plaignant. Mais à ce moment-là, le jeune homme était déjà entre les mains de la gendarmerie nationale.

width=450

Des discussions auraient été engagées en fin de journée pour organiser la restitution de l'arme de service, élément sensible du dossier. Le pistolet et les munitions ont été récupérés, dans le cadre de l'enquête en cours. La présomption braqueur doit être placée en garde à vue à la section recherches de la gendarmerie pour la suite des procédures.

Une affaire qui suscite un grand émoi

Cette affaire suscite un grand émoi dans la ville, d'autant plus qu'elle intervient dans un contexte de remise en question des forces de sécurité locales sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, plusieurs publications malveillantes ont tenté de décrédibiliser l'action des forces de défense et de sécurité dans la région. Pour certains observateurs, ce type d'incident, impliquant un proche de policier dans un acte de banditisme, risque de nourrir les critiques, malgré l'efficacité dont ont fait preuve les habitants et les forces de sécurité dans cette affaire. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/faits-divers/108105-insecurite-a-daloa-le-fils-d-un-policier-arrete-avec-l-arme-de-son-pere-dans-un-braquage

 

Mots clés: #Daloa
Source : LINFODROME
Autres articles