Lakotaha : le corps sans vie d'un jeune homme découvert, un serpent mort à ses côtés
Un jeune homme d'une vingtaine d'années, se prénommant Yétcholo Ouattara, a été retrouvé sans vie le 13 décembre 3024, avec un serpent mort gisant à ses côtés, dans une broussaille à Latokaha, un village situé à 12 kilomètres au sud-ouest de la ville de Niakara.
D'après plusieurs témoignages concordants, notamment celui d'un habitant de Latokaha, Alama Koné Fantiemman, la victime, qui souffrait habituellement de troubles psychologiques, aurait succombé à une envenimation causée par le cobra, soit par morsure, soit par jets de venin.
La brigade de gendarmerie nationale de Niakara, informée de l'incident, a procédé au constat avant l'inhumation.
« Yétcholo a dû tuer le cobra après l'attaque de ce serpent dangereux, avant de succomber aux conséquences de l'envenimation », a expliqué M. Koné à l'AIP, ajoutant qu'en période de saison sèche, les rencontres avec des les serpents venimeux, parfois fatales, sont fréquents en milieu rural.
En effet, un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), daté de septembre 2023, indique qu'annuellement, de nombreuses personnes décèdent suite à des morsures de serpents, et d'autres subissent des amputations, entraînant des handicaps permanents. .
Les travailleurs agricoles et les enfants sont les plus vulnérables, précise ce rapport de l'OMS.
(Image d'illustration)
Source :
AIP