Pinhou : excédés, des villageois se révoltent et interpellent un gendarme pour arnaque et extorsion de fonds
Postée le 26-09-2025 / 79 Vues

Les populations de Pinhou, village situé sur l'axe Duékoué-Guiglo, ont interpellé, le jeudi 25 septembre 2025, le maréchal des logis (MDL) BB, détaché au poste de gendarmerie sis au carrefour dudit village.

Un événement inédit à secoué, le jeudi 25 septembre 2025, la quiétude du village de Pinhou, situé à une dizaine de kilomètres de Duékoué , sur l'axe Duékoué-Guiglo, dans la région du Guémon . Les habitants, excédés par des pratiq ues qu'ils dénoncent depuis plusieurs mois, ont pris leur destin en main en interpellant un gendarme qu'ils accusent d'arnaque, d'extorsion de fonds et de racket.

Un gendarme transformé en bourreau des populations

Le maréchal des logis (MDL) BB, jeune sous-officier de moins de 29 ans, détaché au poste de gendarmerie du carrefour de Pinhou, a été pris en flagrant délit d'exactions. Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des villageois, celui-ci aurait exigé des transferts d'argent via mobile money aux pauvres paysans et motocyclistes de la localité. Le montant total arraché à ses victimes s'élèverait à 685.000 francs CFA.

« Nous en avions assez de subir. Chaque fois qu'il nous arrêtait, il trouvait toujours un prétexte pour nous faire payer. Cette fois-ci, nous avons décidé d'agir », confie un planteur, l'une des victimes du gendarme incriminé.

Selon elles, certains éléments, censés protéger les paysans et assurer leur sécurité sur les pistes rurales, se livreraient à des actes de raquette systématiques.

Le cas du MDL BB ne serait pas isolé. Dans les villages de Pinhou, Doubiadougou, Binao et Foedougou, les populations dénoncent depuis plusieurs mois des pratiques similaires impliquant certains éléments de l'escadron de Duékoué. Selon elles, certains éléments, censés protéger les paysans et assurer leur sécurité sur les pistes rurales, se livreraient à des actes de raquette systématiques, notamment contre les motocyclistes qui empruntent cet axe pour rejoindre leurs plantations.

« Nous n'avons jamais contesté l'autorité de la gendarmerie. Mais nous refusons que sous prétexte de contrôle, on nous prend l'argent que nous avons péniblement gagné dans nos champs », s'indigne un autre habitant de Pinhou.

L'arroseur arrosé

Le jeudi 25 septembre, le MDL BB se rend une fois de plus dans le village, quittant son poste au carrefour pour mettre la pression sur certains paysans. Exigeant de nouveaux transferts d'argent, il tombe cette fois sur une résistance collective. Solidaires, les motocyclistes et planteurs du village après avoir fait le transfert se rebiffent et décident de le conduire eux-mêmes au poste de gendarmerie locale.

Le militaire est ensuite remis aux autorités compétentes et transféré à l'escadron mobile de Duékoué. Selon nos sources, il a immédiatement été mis aux arrêts, avant d'être conduit sous escorte au commandement supérieur de la gendarmerie. Quatre de ses victimes auraient déjà porté plainte et seraient en cours d'audition.

Nous savons que tous les gendarmes ne sont pas mauvais. Mais il y a toujours des brebis galeuses qui ternissent l'image de cette institution

L'affaire fait grand bruit dans le Guémon. Si les populations se réjouissent d'avoir obtenu gain de cause face à un représentant de l'autorité qu'elles jugent abusif, elles ne manquent pas de rappeler leur attachement à la gendarmerie nationale, décrite comme un corps d'élite garant de la sécurité publique.

« Nous savons que tous les gendarmes ne sont pas mauvais. Mais il y a toujours des brebis galeuses qui ternissent l'image de cette institution. C'est contre cela que nous nous battons », explique un autre habitant du village. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/faits-divers/113847-pinhou-excedes-des-villageois-se-revoltent-et-interpellent-un-gendarme-pour-arnaque-et-extorsion-de-fonds

 

Mots clés: #Pinhou
Source : LINFODROME
Autres articles